PhényléthylamineLa phényléthylamine (PEA) est un composé aromatique de formule C6H5C2H4NH2, constitué d'un cycle benzénique substitué par un groupe éthyle, lui-même substitué par un groupe amine. Du fait que ce groupe amine puisse être sur l'un ou l'autre carbone du groupe éthyle, la phényléthylamine existe sous la forme de deux isomères : la 1-phényléthylamine, où le même atome de carbone porte les groupes phényle et amine, et forme donc une molécule chirale ; la 2-phényléthylamine, où les groupes phényle et amine sont sur des atomes différents.
PiHKALPiHKAL: A Chemical Love Story est un livre écrit par le chimiste et pharmacologue californien Alexander Shulgin et son épouse . Paru en 1991, il est uniquement disponible en anglais. Le mot « PiHKAL » est l'acronyme de « Phenethylamines I Have Known And Loved » (Phénéthylamines que j'ai connues et aimées) en référence explicite aux phényléthylamines, famille chimique qui comporte de nombreuses substances psychotropes aux effets psychédéliques dont l'étude compose la matière de l'ouvrage. Le livre se divise en deux parties.
Psychotropethumb|Tabac blond séché et haché, la substance psychotrope la plus consommée dans le monde. vignette|droite|Un assortiment de différents psychotropes vignette|L'alcool est un des psychotropes les plus largement disponibles et consommés. Un psychotrope est un produit ou une substance chimique qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux, sans préjuger de sa capacité à induire des phénomènes de dépendance, ni de son éventuelle toxicité.
Amphétamine (classe)La classe des amphétamines comporte les substances psychotropes dérivées de la structure de l'amphétamine. Elles peuvent exercer des effets anorexigènes, psychédéliques, stimulants, ou encore plusieurs de ces effets à la fois. La première synthèse d'amphétamines fut réalisée en 1887 à l'université de Berlin par le chimiste roumain , celui-ci leur donna le nom de phénylisopropylamine mais cette découverte tomba dans l'oubli.
AphrodisiaqueUn aphrodisiaque (antonyme : anaphrodisiaque) est une substance naturelle (d'origine végétale ou animale) ou une alchimie utilisée afin de stimuler le désir sexuel. Au , le dictionnaire de l'Académie française les définit comme des substances qu'on croit propres à exciter aux plaisirs de l'amour. Le terme aphrodisiaque, est dérivé d'Aphrodite, la déesse de l'amour dans la mythologie grecque et semble apparaître pour la première fois au . L'usage des aphrodisiaques s'apparente à une tradition folklorique.
MéthamphétamineLa méthamphétamine ou N-méthyl-amphétamine est une drogue de synthèse sympathicomimétique et psychoanaleptique, extrêmement addictive. Synthétisée principalement à partir de pseudoéphédrine, un décongestionnant nasal en vente libre, elle pose un réel problème de santé publique dans certains pays par la dépendance qu'elle induit et ses effets délétères sur la santé. Elle provoque, entre autres, comme l'amphétamine dont elle est extrêmement proche, une hypertension artérielle, une tachycardie et une intense stimulation mentale.
Hallucinogènethumb|Extrait de Salvia Divinorum. Fumée, cette plante entraîne de puissantes hallucinations. Un est une substance chimique psychotrope qui induit des hallucinations, soit, aux doses usuelles, des altérations des perceptions, de la cohérence de la pensée et de la régularité de l'humeur, mais sans causer de confusion mentale persistante ou de troubles de la mémoire. Cet état, appelé état modifié de conscience par certains usagers, peut être atteint par une démarche spirituelle, la méditation ou à travers l'art.
3,4-MéthylènedioxyamphétamineLa MDA ou 3,4-méthylènedioxyamphétamine est une substance psychotrope aux propriétés stimulantes, entactogènes de la famille des phényléthylamines. Les usagers la rencontrent souvent involontairement sous la forme d'un comprimé généralement vendu comme de la MDMA. C'est un produit stupéfiant inscrit à la Convention sur les substances psychotropes de 1971. Sa structure chimique est proche de la MDMA. L'atome de carbone qui porte le groupe amine est un centre stéréogène.
Récepteur sérotoninergiqueLa famille des récepteurs sérotoninergiques, aussi appelés récepteurs 5-hydroxytryptamine (abrégés en 5-HT), sont des récepteurs du système nerveux central et périphérique activés par la sérotonine. Les 5-HT ont un rôle dans une variété de comportements, dont l'anxiété, l'appétit, la cognition, l'apprentissage, la mémoire, l'humeur, la thermorégulation, etc. Ils sont ciblés par diverses substances médicamenteuses, dont de nombreux antidépresseurs, antiémétique, neuroleptiques, agents antimigraineux, anorexigène (« coupe-faim »), ou encore par des substances psychoactives (dont le LSD et la MDMA), etc.
2C-BLe 2C-B (parfois désigné sous le nom de nexus) est une drogue hallucinogène psychédélique synthétisée par Alexander Shulgin en 1974. Son nom chimique est 4-bromo-2,5-diméthoxyphényléthylamine. Il a été synthétisé par Alexander Shulgin en 1974, qui le teste en 1975. Avant d'être inscrit au Tableau II de la convention sur les substances psychotropes en 2001 et progressivement interdit dans les pays signataires, le 2C-B a été commercialisé sous divers noms comme Éros (aphrodisiaque fabriqué par la firme pharmaceutique allemande Drittewelle et distribué notamment aux États-Unis) ou même parfois sous le nom inexact de bromo-mescaline.