SolanaceaeLes Solanacées (Solanaceae Juss.) sont une famille de plantes dicotylédones (Magnoliopsida) appartenant à l'ordre des Solanales, dont le nom vient du genre Solanum. Ce sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes avec des feuilles alternes, simples et sans stipules. La famille comprend une centaine de genres pour environ et occupe une grande diversité d'habitat, de morphologie et d'écologie. Cette famille cosmopolite est présente partout dans le monde à l'exception de l'Antarctique.
List of tobacco productsTobacco is the agricultural product of the leaves of plants in the genus Nicotiana, commonly termed tobacco plants. All species of Nicotiana contain the addictive drug nicotine—a psychostimulant alkaloid found in all parts of the plants except the seeds, and most heavily-concentrated in the leaves—which occurs in varying amounts depending on the species of Nicotiana grown; the breed, type, or variety of tobacco cultivated and produced; and the method used to cure and process tobacco leaves once they have been harvested.
Hallucinogènethumb|Extrait de Salvia Divinorum. Fumée, cette plante entraîne de puissantes hallucinations. Un est une substance chimique psychotrope qui induit des hallucinations, soit, aux doses usuelles, des altérations des perceptions, de la cohérence de la pensée et de la régularité de l'humeur, mais sans causer de confusion mentale persistante ou de troubles de la mémoire. Cet état, appelé état modifié de conscience par certains usagers, peut être atteint par une démarche spirituelle, la méditation ou à travers l'art.
NicotianaNicotiana est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Solanacées. La composition de ce genre est discutée : il comprendrait de 65 à 100 espèces. Ce sont des plantes annuelles ou vivaces, des arbustes et des petits arbres originaires des régions tropicales, autrefois dénommés nicotianes. Ces plantes peuvent se révéler très toxiques. L'espèce la plus connue et la plus importante sur le plan économique est Nicotiana tabacum, principale espèce cultivée pour la production du tabac.
Tabacvignette|Nicotiana tabacum, vue de dessus. vignette|Tabac blond séché et haché. Le tabac est un produit psychotrope manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac commun (Nicotiana tabacum), une espèce originaire d'Amérique appartenant au genre botanique Nicotiana (famille : Solanaceae). L'usage du tabac s'est largement répandu dans le monde entier à la suite de la découverte de l'Amérique. Sa commercialisation est promue par l'industrie du tabac (monopole d'État dans certains pays) et soumise à des taxes qui varient fortement selon les pays.
CigareUn cigare est un cylindre formé de feuilles de tabac : une feuille à rouler est enroulée en spirale sur d'autres feuilles pliées, roulées (ensemble que l'on nomme « liga » ou « ligada » pour les havanes), ou hachées en petits morceaux (pour les cigares de moindre qualité). Le bout appelé « pied » est porté à incandescence, et l'autre extrémité, que l'on coupe, est appelée « tête ». Le mode de consommation vise soit à inhaler la fumée produite, soit à la garder en bouche.
Cigarettevignette|Deux cigarettes industrielles avec bout filtre. Une cigarette est un cylindre de papier, long de quelques centimètres, rempli d'un matériau combustible, le plus souvent des feuilles de tabac hachées et traitées, ainsi que des additifs. Elle peut être roulée à la main ou fabriquée en série de manière industrielle, et peut éventuellement comporter un filtre à une de ses extrémités. Son utilisation consiste à l'allumer pour inhaler la fumée dégagée par son contenu qui se consume.
NicotineLa nicotine est un alcaloïde toxique issu principalement de la plante de tabac (Nicotiana tabacum) utilisé comme psychotrope (stimulant), particulièrement lors de l'inhalation de la fumée du tabac. Cette molécule est en partie responsable de la dépendance tabagique. La nicotine agit directement sur le système nerveux, en déclenchant la dépendance chez l'Homme. Un procédé dit de « dénicotinisation » permet d'extraire une part de cette molécule du tabac (procédé qui était à la fin des , selon Novotny & Zhao, à l'origine d'une production d'environ de kilogrammes de nicotine par l'industrie du tabac, déchet valorisé sous diverses formes).
Botaniquevignette|redresse=1.5|Allégorie de la botanique. La botanique (du grec , féminin du mot , « qui concerne les herbes, les plantes »), nommée auparavant phytologie (du grec , « plante », et , « étude »), est la science qui a pour objet l'étude des végétaux. Elle présente plusieurs facettes qui la rattachent aux autres sciences du vivant.
Tobacco smokingTobacco smoking is the practice of burning tobacco and ingesting the resulting smoke. The smoke may be inhaled, as is done with cigarettes, or simply released from the mouth, as is generally done with pipes and cigars. The practice is believed to have begun as early as 5000–3000 BC in Mesoamerica and South America. Tobacco was introduced to Eurasia in the late 17th century by European colonists, where it followed common trade routes.