Concept

Mise sur agenda

vignette|MediaSpaceConceptDrawing1982 w600. Un schéma conceptuel original pour un Espace Média. La mise à l’agenda (en anglais, agenda setting) est un concept de sociologie politique. Elle désigne le passage d'un problème du domaine de la nature ou du privé au domaine public, c'est-à-dire le moment où un problème devient un problème public. Elle renvoie à . Aussi, . Le concept est développé par les chercheurs américains Maxwell McCombs et Donald Shaw. Il décrit initialement la fonction des médias de masse qui exercent un effet important sur la formation de l'opinion publique, en imposant le calendrier de certains événements et la hiérarchie de sujets. Roger Cobb et Charles Elder distinguent deux types d’agenda : l’agenda systémique : la question est débattue par les instances politiques, elle donne lieu à des prises de position, etc. ; l’agenda institutionnel : on commande un rapport, on élabore un projet de loi et on l’inscrit à l’ordre du jour des assemblées, etc.). Pour Philippe Garraud, l'agenda politique est "l'ensemble des problèmes faisant l’objet d’un traitement sous quelque forme que ce soit de la part des autorités politiques et donc susceptible de faire l’objet d’une ou plusieurs décisions." Avant les années 1960-1970, on considérait que la mesure de l'importance d’un problème social se faisait par des outils très objectifs, quantitatifs (statistiques). Dans la ligne de la sociologie de la déviance, les sociologues des problèmes publics vont progressivement s’inscrire contre ces approches. A partir des années 1970, on se dégage de cette mesure objective pour s’interroger sur l’équivalent des de Howard Becker. Appliquée à la mise sur agenda, ces entrepreneurs de cause deviennent des claimsmakers, , qui construisent et mettent en avant des problèmes sociaux. Ainsi, la mise en lumière des problèmes sociaux est inégalement répartie selon les individus, certains, les « entrepreneurs de plaintes » ayant plus de facilité.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.