vignette|Le château de Ferrières, terminé en 1855, est une copie voulue de Mentmore Towers. Cependant, le style « Renaissance anglaise » de Mentmore est adapté au goût du jour et subit un ajout « italianisant ».
vignette|Hôtel construit dans le style néo-Renaissance allemande tardive à Bordeaux.
Le style néo-Renaissance est un style architectural du aux contours flous, inspiré de l'architecture de la Renaissance.
Ce style fait partie des styles populaires au , reproduisant des styles plus anciens, comme le néo-gothique et le néo-classique.
Un élément qui le rend difficile à reconnaître est l'existence de différentes variantes d'architecture de la Renaissance à travers l'Europe. Pour s'en convaincre, on peut comparer les styles du palais Pitti et du château de Chambord, tous deux de la Renaissance mais de style assez différents. Le style est ainsi souvent empreint de nombreuses influences locales.
vignette|La tour Clavell, tour à périptère d'ordre toscan (Angleterre, 1830).
Ce style est très populaire à la fin du , notamment au Royaume-Uni et aux États-Unis.
En France, ce style directement inspiré de la Renaissance française est l'une des composantes du style Second Empire, très en vogue à cette époque. On parle souvent de « renaissance de la Renaissance » pour le désigner. L'hôtel de ville de Paris en est l'un des exemples les plus significatifs.
Dans l'est de la France, on trouve des bâtiments néo-Renaissance allemande, comme le palais du Rhin à Strasbourg ou l'hôtel des Arts et Métiers de Metz et au sud sur la riviera des bâtiments néo-Renaissance de style Italien, comme le musée des Beaux-Arts de Nice (1878).
En Belgique on trouve à la même époque des édifices néo-Renaissance flamande, qui s'inspirent de la renaissance flamande.
Fichier:WaddesdonManor.JPG|[[Waddesdon Manor]] (1874) à [[Waddesdon]] (Royaume-Uni), propriété de la [[famille Rothschild]].
Fichier:Highclere Castle - Blackmore.jpg|[[Château de Highclere|Highclere Castle]] dans le nord du [[Hampshire (comté)|Hampshire]] ([[Royaume-Uni]]), embelli dans les années 1840 dans le style néo-jacobéen.