Résumé
vignette|Azimut. L’azimut (anciennement et parfois encore orthographié azimuth) est l'angle dans le plan horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence. Le terme est issu de l'espagnol « acimut », lui-même issu de l'arabe السمت (as-simt), qui signifie direction. Cette référence peut être le nord géographique ou magnétique. L'azimut est mesuré depuis le nord en degrés de 0° (inclus) à 360° (exclu) dans le sens rétrograde (sens des aiguilles d'une montre) : ainsi l’est est au 90°, le sud au 180° et l’ouest au 270°. En navigation, l'azimut d'un objet (communément appelé le relèvement d'un objet ou amer) se mesure à l'aide d'un compas de relèvement. Cette mesure est l'azimut compas (ou relèvement compas) et se note ; l'azimut vrai (ou relèvement vrai), noté , s'en déduit en apportant les corrections dues au compas utilisé (déviation ) et à la position géographique (déclinaison magnétique terrestre « »). La somme de ces corrections s'appelle la variation et on peut donc écrire : (variation = déviation + déclinaison) ; On notera que dans le cas de l'utilisation d'un compas gyroscopique, qui donne un , la variation est de manière générale faible (de l'ordre de quelques degrés). est calculée par les scientifiques et évolue dans l'espace et dans le temps. Elle se lit sur les cartes marines ou isogoniques ; s'obtient d'après la « courbe des déviations » du compas, qui doit être révisée régulièrement par un membre de l'équipage ou un technicien. En astronomie, dans le système de coordonnées horizontales (système local), la direction d'un objet céleste peut être donnée par son azimut, angle horizontal mesuré depuis le méridien Sud dans le sens des aiguilles d'une montre, et sa hauteur : l'avantage est qu'au moment de son passage au méridien, l'azimut et l'angle horaire d'un astre sont tous deux nuls. En géodésie, on le compte à partir du nord. Pour un enregistreur magnétique, magnétophone à bande ou à cassette, il est essentiel que l'entrefer des têtes magnétiques fasse très exactement un angle de 90° avec l'axe de défilement de la bande.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (58)
Zénith (astronomie)
thumb|Diagramme montrant la relation entre zénith, nadir et différents types d'horizon. En astronomie, le zénith (du latin zenit, issu de l'écrit incorrect de l'expression arabe: سمت الرأس (samt al-ras)) est un des points d'intersection de la verticale d'un lieu donné et de la sphère céleste. Le point d'intersection qui se trouve au-dessus de la Terre est le zénith tandis que celui qui se trouve aux antipodes est le nadir. Le zénith est le point sur la verticale au-dessus de notre tête tandis que le nadir est le point sur la verticale situé sous nos pieds.
Azimut
vignette|Azimut. L’azimut (anciennement et parfois encore orthographié azimuth) est l'angle dans le plan horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence. Le terme est issu de l'espagnol « acimut », lui-même issu de l'arabe السمت (as-simt), qui signifie direction. Cette référence peut être le nord géographique ou magnétique. L'azimut est mesuré depuis le nord en degrés de 0° (inclus) à 360° (exclu) dans le sens rétrograde (sens des aiguilles d'une montre) : ainsi l’est est au 90°, le sud au 180° et l’ouest au 270°.
Navigation astronomique
La navigation astronomique est une technique de navigation qui consiste à déterminer sa position à l'aide de l'observation des astres et la mesure de leur hauteur (c'est-à-dire l'angle entre la direction de l'astre et l'horizon). Elle est utilisée traditionnellement par les Polynésiens (voir Peuplement de l'Océanie > Navigations austronésiennes). En Europe, elle est mise au point à partir de la Renaissance par les navigateurs portugais.
Afficher plus
Cours associés (1)
PHYS-201(d): General physics: electromagnetism
The topics covered by the course are concepts of fluid mechanics, waves, and electromagnetism.
Séances de cours associées (23)
Orientation : Éléments géomatiques
Couvre les défis de la définition d'une direction à l'Université Polytechnique.
Les champs électriques et la loi de Gauss
Couvre la force conservatrice de Coulomb, le potentiel électrique, la loi de Gauss et les considérations de symétrie dans les calculs de champ électrique.
Coordonnées et systèmes de projection
Explore les échelles, les systèmes de coordonnées, les projections et les références de positionnement juridique dans la modélisation du territoire.
Afficher plus