Concept

Activité solaire et climat

alt=The graph shows the solar irradiance without a long-term trend. The 11 year solar cycle is also visible. The temperature, in contrast, shows an upward trend.|vignette| L'irradiance solaire (jaune) tracée avec la température (rouge) depuis 1880. Les modèles d'irradiance solaire et de variation solaire ont été l'un des principaux moteurs du changement climatique au cours des millénaires à des giga-années de l'échelle de temps géologique, mais son rôle dans le réchauffement récent s'est avéré insignifiant. La Terre s'est formée il y a environ 4,54 milliards d'années par accrétion de la nébuleuse solaire. Le dégazage volcanique a probablement créé l'atmosphère primordiale, qui ne contenait presque pas d'oxygène et aurait été toxique pour les humains et la vie la plus moderne. Une grande partie de la Terre a fondu à cause de collisions fréquentes avec d'autres corps qui ont conduit à un volcanisme extrême. Au fil du temps, la planète s'est refroidie et a formé une croûte solide, permettant éventuellement à de l'eau liquide d'exister à la surface. Il y a trois à quatre milliards d'années, le Soleil n'émettait que 70 % de sa puissance actuelle. Dans la composition atmosphérique actuelle, cette luminosité solaire passée aurait été insuffisante pour empêcher l'eau de geler uniformément. Il existe néanmoins des preuves que de l'eau liquide était déjà présente dans les éons Hadéens et Archéens, ce qui a conduit à ce que l'on appelle le paradoxe du jeune Soleil faible. Les solutions hypothétiques à ce paradoxe incluent une atmosphère très différente, avec des concentrations de gaz à effet de serre beaucoup plus élevées que celles qui existent actuellement. Au cours des 4 milliards d'années qui ont suivi, la production d'énergie du Soleil a augmenté et la composition de l'atmosphère terrestre a changé. Le grand événement d'oxygénation il y a environ 2,4 milliards d'années a été l'altération la plus notable de l'atmosphère.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (5)
Changements climatiques : définitions et impacts
Explore les définitions du climat, les mécanismes de rétroaction de la neige, les variations climatiques passées et les projections futures sur la température de l'air, les précipitations et le niveau de la mer, en mettant l'accent sur les impacts et les adaptations nécessaires.
Les extrêmes climatiques : comprendre les événements extrêmes
Explore les événements extrêmes dans le changement climatique, les mesures des émissions et la prévision des phénomènes climatiques extrêmes futurs.
Variabilité climatique: Villes et solutions
Discuter de l'impact de la variabilité climatique sur les villes, explorer des solutions et des défis dans le contexte des tendances du réchauffement climatique.
Afficher plus
Publications associées (34)

A 2000-year temperature reconstruction on the East Antarctic plateau from argon-nitrogen and water stable isotopes in the Aurora Basin North ice core

Jérôme Chappellaz

The temperature of the Earth is one of the most important climate parameters. Proxy records of past climate changes, in particular temperature, represent a fundamental tool for exploring internal climate processes and natural climate forcings. Despite the ...
COPERNICUS GESELLSCHAFT MBH2023

Arctic tropospheric ozone: assessment of current knowledge and model performance

Jakob Boyd Pernov, Luca Pozzoli, Ilann Ernest Valentin Bourgeois

As the third most important greenhouse gas (GHG) after carbon dioxide (CO2) and methane (CH4), tropospheric ozone (O3) is also an air pollutant causing damage to human health and ecosystems. This study brings together recent research on observations and mo ...
2023

Millennial-scale atmospheric CO2variations during the Marine Isotope Stage 6 period (190-135 ka)

Jérôme Chappellaz

To interpret new high resolution climate records it becomes more and more important to know about the succession of climate events. Such knowledge is hard to get especially when dealing with different types of climate archives. Even for ice cores a direct ...
Copernicus GmbH2020
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.