Concept

Activité solaire et climat

alt=The graph shows the solar irradiance without a long-term trend. The 11 year solar cycle is also visible. The temperature, in contrast, shows an upward trend.|vignette| L'irradiance solaire (jaune) tracée avec la température (rouge) depuis 1880. Les modèles d'irradiance solaire et de variation solaire ont été l'un des principaux moteurs du changement climatique au cours des millénaires à des giga-années de l'échelle de temps géologique, mais son rôle dans le réchauffement récent s'est avéré insignifiant. La Terre s'est formée il y a environ 4,54 milliards d'années par accrétion de la nébuleuse solaire. Le dégazage volcanique a probablement créé l'atmosphère primordiale, qui ne contenait presque pas d'oxygène et aurait été toxique pour les humains et la vie la plus moderne. Une grande partie de la Terre a fondu à cause de collisions fréquentes avec d'autres corps qui ont conduit à un volcanisme extrême. Au fil du temps, la planète s'est refroidie et a formé une croûte solide, permettant éventuellement à de l'eau liquide d'exister à la surface. Il y a trois à quatre milliards d'années, le Soleil n'émettait que 70 % de sa puissance actuelle. Dans la composition atmosphérique actuelle, cette luminosité solaire passée aurait été insuffisante pour empêcher l'eau de geler uniformément. Il existe néanmoins des preuves que de l'eau liquide était déjà présente dans les éons Hadéens et Archéens, ce qui a conduit à ce que l'on appelle le paradoxe du jeune Soleil faible. Les solutions hypothétiques à ce paradoxe incluent une atmosphère très différente, avec des concentrations de gaz à effet de serre beaucoup plus élevées que celles qui existent actuellement. Au cours des 4 milliards d'années qui ont suivi, la production d'énergie du Soleil a augmenté et la composition de l'atmosphère terrestre a changé. Le grand événement d'oxygénation il y a environ 2,4 milliards d'années a été l'altération la plus notable de l'atmosphère.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.