Menteur ! (titre original en anglais : en) est une nouvelle d'Isaac Asimov publiée en dans Analog Science Fiction and Fact. Célèbre pour être le premier texte dans lequel le terme robotique est apparu, elle met en scène un robot télépathe qui, appliquant la première loi de la robotique de manière excessive, en vient à mentir aux humains.
La nouvelle est publiée en dans Analog Science Fiction and Fact.
La nouvelle paraît pour la première fois en France dans le recueil Les Robots en aux éditions OPTA. Elle paraît aussi, à quatre reprises, dans Le Grand Livre des robots.
La nouvelle a été publiée dans divers pays sous les titres suivants :
Allemagne : Ein Lügner (1952 ; 1981)
Espagne : ¡Embustero! (1956)
Japon : うそつき (1961)
Pays-Bas : Leugenaar ! (1966 ; 1984)
Hongrie : Te hazug ! (1966)
Roumanie : Mincinosul (1967)
Italie : Bugiardo ! (1973 ; 2003)
En 2021, les principaux responsables à l'US Robots, Susan Calvin, Peter Bogert et Alfred Lanning, sont confrontés à un problème grave : le dernier robot créé sur le site de production serait télépathe. Tout commence dans la salle de réunion où le jeune cadre dirigeant Milton Ashe raconte qu'il dialoguait mentalement avec lui-même, en marchant à côté du robot RB-34, et qu'en se séparant de lui, il s'est aperçu que le robot avait communiqué avec lui sans dire un mot.
Les personnes présentes prennent immédiatement la décision de bloquer la chaîne de production. Peter vérifiera les calculs mathématiques du cerveau positronique, Ashe les opérations susceptibles d'avoir pu provoquer cette capacité (il faut 75234 opérations pour constituer un robot), Susan dialoguera avec le robot en tant que robopsychologue. Alfred supervise les opérations, aide Peter pour les calculs, et limite le nombre de personnes devant être mises au courant. Le robot semble « normal », est pourvu des trois lois de la robotique, et ne se démarque que par sa capacité à lire dans les esprits.
Susan Calvin dialogue donc avec le robot pour en savoir le plus possible sur ses capacités, comprendre comment il les a acquises, etc.