Testostérone (médicament)La testostérone est un médicament et une hormone stéroïde naturelle. Elle est utilisée pour traiter l' hypogonadisme masculin, la dysphorie de genre et certains types de cancer du sein. Elle peut également être utilisé pour augmenter la capacité athlétique sous forme de dopage .On ne sait pas exactement si l'utilisation de la testostérone pour remédier aux faibles niveaux dus au vieillissement est bénéfique ou nocive. La testostérone peut être utilisée sous forme de gel ou de patch à appliquer sur la peau, à injecter dans un muscle, à placer dans la joue ou à prendre par la bouche.
Stéroïde neuroactifvignette|Différents analogues du groupe R pour les neurostéroïdes. Un stéroïde neuroactif (ou neurostéroide) est un type de stéroïde qui altère rapidement l'excitabilité neuronale par une interaction avec les récepteurs ionotropes. De plus, ces stéroïdes peuvent exercer un effet sur l'expression génétique par les récepteurs des stéroïdes intracellulaire. Les neurosteroïdes ont une large palette d'applications cliniques, allant dans la sédation au traitement de l'épilepsie et des traumatismes crâniens.
AndrogèneAndrogène est le terme générique pour tout composé naturel ou synthétique, généralement une hormone stéroïdienne, qui stimule ou contrôle le développement et le maintien des caractères mâles chez les vertébrés en se liant aux récepteurs androgènes. Cela englobe aussi l’activité des organes sexuels mâles secondaires et le développement des caractères sexuels secondaires. Les androgènes, qui ont été découverts en 1936, sont également appelés « hormones androgènes ». Les androgènes comportent également les stéroïdes anabolisants d’origine.
AndrostanoloneLandrostanolone, ou dihydrotestostérone (DHT), est un métabolite biologiquement actif de la testostérone, formé dans la prostate, les testicules, les follicules pileux et les glandes surrénales sous l'action d’une enzyme, la 5-α-réductase, par réduction de la liaison Δ(4,5). L’androstanolone est une hormone androgène. Elle est responsable de la différenciation des organes génitaux externes en testicules à partir de la septième semaine du développement de l'embryon humain.
TestostéroneLa testostérone est une hormone stéroïdienne, du groupe des androgènes. Chez les mammifères, la testostérone est sécrétée essentiellement par les gonades, c'est-à-dire les testicules des mâles et les ovaires des femelles, à un degré moindre ; en plus faibles quantités, les glandes surrénales et quelques autres tissus produisent également de la testostérone. C'est la principale hormone sexuelle mâle et le stéroïde anabolisant. Bien que couramment appelée hormone mâle, elle est aussi celle qui est la plus présente chez les femmes.
Stéroïde anabolisantLes stéroïdes anabolisants, également connus sous le nom de stéroïdes androgéniques anabolisants ou SAA, sont une classe d'hormones stéroïdiennes liée à une hormone naturelle humaine : la testostérone. Ils augmentent la synthèse des protéines dans les cellules, entraînant une augmentation de tissus cellulaires (anabolisme), en particulier dans les muscles. Les stéroïdes anabolisants ont également des propriétés telles que le développement et l'entretien des caractéristiques masculines comme par exemple la croissance des cordes vocales et la pilosité.