Lélevage canin' est l'activité agricole de conduite de la reproduction de l'espèce Canis lupus familiaris ou chien en vue de la production et de la commercialisation de chiots. L'élevage de chiens doit être pratiqué avec des chiens de race afin de faire du LOF.
Un éleveur de chiens de race tend à ce que les chiens produits se rapprochent le plus possible du standard de la race qu'il élève. Il vise également à augmenter la qualité de sa production en faisant réaliser des contrôles vétérinaires sur ses reproducteurs.
En France, est considéré comme élevage canin, l'activité qui consiste à détenir une femelle reproductrice et donnant lieu à la vente d'au moins un chiot depuis .
Éleveur
Les éleveurs de chiens inscrits à un livre généalogique et titulaires d'un affixe doivent respecter les consignes des associations nationales ou internationales qui édictent des standards et des recommandations d'élevage.
Les animaux produits peuvent avoir plusieurs destinations et peuvent être produits comme :
chien de compagnie
pour l'agrément et la compagnie
pour le loisir sportif ou des sports canins : agility, canicross, canicyclocross, flyball, mondioring, obéissance, obérytmée, traîneau, pulka, poursuite sur leurre, racing, etc
chien d'utilité
pour l'utilisation : recherche en décombres, travail à l'eau (sauvetage), recherche de stupéfiants, recherche de matières explosives, pistage, cavage, etc
pour le travail : attaque, défense, guerre, guide d'aveugle, assistance aux personnes dépendantes, etc
chien reproducteur
pour la reproduction chez d'autres éleveurs
chien de laboratoire
L'éleveur peut faire réaliser des examens cliniques et génétiques afin de s'assurer de la conformité de sa production en termes de garantie de la santé des chiots produits et pour éviter qu'une maladie génétique ou "tare" se propage parmi les sujets de la race.
Selon la législation française, les élevages de chiens, à l’exclusion des établissements de soins et de toilettage et des rassemblements occasionnels tels que foires, expositions et démonstrations canines, sont des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).