Le dollar de Singapour ou dollar singapourien est la devise officielle de Singapour. Son code ISO est SGD, mais il est généralement désigné par le symbole ,voireparS pour le différencier des devises libellées en dollar. Il peut parfois être nommé Sing dollar ou Sing dol (pour Singapore dollar). Il est divisé en 100 cents.
Entre 1845 et 1939, Singapour utilisait le Straits dollar (ou « dollar des établissements des détroits »), puis le Malayan dollar (ou dollar malais, 1939-1953) et enfin le Malaya and British Borneo dollar (ou « dollar de Malaisie et du Bornéo britannique) » émis par le Conseil des commissaires de la monnaie de Malaisie et du Bornéo britannique (Board of Commissioners of Currency, Malaya and British Borneo) de 1953 à 1957.
Singapour continua à utiliser une monnaie commune lors de la formation de la fédération de Malaisie indépendante (1957-1963) puis de la nouvelle fédération de Malaisie (1963-1965) avant d'en être expulsé et de devenir indépendant à son tour en 1965, provoquant la dissolution de l'union monétaire liant le Brunei, la Malaisie et Singapour.
Le , Singapour établit le Conseil des commissaires de la monnaie de Singapour (Board of Commissioners of Currency, Singapore) et émit ses premières pièces et billets. Néanmoins le dollar de Singapour conserva un taux de parité avec le ringgit malaisien jusqu'en 1973 et demeure interchangeable avec le dollar de Brunei.
À l'origine, le dollar de Singapour était rattaché à la livre sterling avec un taux de 60 dollars pour 7 livres. Cela fut effectif jusqu'à la dissolution de la zone sterling au début des années 1970, le dollar de Singapour se liant brièvement au dollar américain. Alors que l'économie et le commerce extérieur de Singapour florissaient, les autorités rattachèrent la monnaie à un panier fixe et tenu secret de devises pondérées par les échanges commerciaux de 1973 à 1985.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Learn about the three phases of the urban value chain: planning, governance and regeneration. With lecturers from all around the world and concrete case studies, this course will give you a comprehens
Séances de cours associées (30)
This course examines growth from various angles: economic growth, growth in the use of resources, need for growth, limits to growth, sustainable growth, and, if time permits, population growth and gro
Le dollar américain ou dollar des États-Unis ou dollar US (symbole monétaire : $ ; code ISO : USD pour United States dollar) est la monnaie nationale des États-Unis et de ses territoires d'outre-mer (comme Porto Rico) ; c'est aussi celle de l'Équateur, du Zimbabwe, des États fédérés de Micronésie, des Îles Marshall, des Palaos, du Panama, du Salvador, du Timor oriental, des Îles Turques-et-Caïques, des Îles Vierges britanniques et des Îles BES. Il est divisé en 100 cents. Son code ISO 4217 est « USD », avec le nom « dollar des États-Unis ».
Le dollar de Brunei (en malaisien : ringgit Brunei ; symbole : B;codeISO:BND)estlamonnaieduBruneidepuis1967.Ilestgeˊneˊralementrepreˊsenteˊparlesigne, ou B$ lorsqu'on souhaite le distinguer des autres monnaies utilisant la dénomination « dollar ». Il est divisé en 100 sen (en Malaisie) ou en cents (en anglais). Singapour étant l'un des principaux partenaires économiques du Brunei, sa monnaie est alignée sur le dollar de Singapour avec un taux de change de 1:1.
Singapour est un pays présentant l'une des plus fortes densités de population au monde. La croissance démographique annuelle est de 1,2 %. Elle se fait essentiellement par solde migratoire positif, le succès économique de Singapour attirant de nombreux étrangers. En revanche, avec le taux de natalité le plus bas du monde, le solde naturel est très faible. Depuis la colonisation britannique, Singapour est devenu un pays d'immigration.
Souligne l'importance de la communication scientifique, en mettant l'accent sur l'obtention d'un soutien, le renforcement de la confiance et la lutte contre la désinformation.