Les pièces du jeu d'échecs sont les figurines permettant aux joueurs de visualiser leurs forces sur un échiquier.
Au début du jeu, chaque joueur possède seize pièces de même couleur (blanche ou noire). Il y a six types de pièces :
vignette|250px|de gauche à droite : roi, dame, fou, tour, cavalier et pion.
vignette|250px|jeu de pièces Staunton, de gauche à droite : roi, tour, dame, pion, cavalier et fou.
1 roi
1 dame
2 fous
2 cavaliers
2 tours
8 pions
(les nombres indiqués sont ceux au début de la partie, les promotions étant possibles)
Chaque pièce se déplace différemment :
Le roi se déplace d'une seule case dans toutes les directions et de deux cases lors du roque.
La dame se déplace d'un nombre quelconque de cases verticalement, horizontalement et en diagonale sans pouvoir sauter une pièce.
Le fou se déplace d'un nombre quelconque de cases en diagonale sans pouvoir sauter une pièce. Il y a un fou sur cases blanches (appelé « blanc », peu importe la couleur des pièces) et un fou sur cases noires (appelé « noir »), ce nom leur vient de leur case de départ, et du fait que leur déplacement ne peut se faire que sur des cases de cette couleur.
Le cavalier se déplace en L, c'est-à-dire de deux cases dans une direction (horizontalement ou verticalement), puis d'une case perpendiculairement. Il est le seul à pouvoir sauter par-dessus une pièce lors de son mouvement (ainsi que la Tour mais seulement lors du roque).
La tour se déplace d'un nombre quelconque de cases horizontalement ou verticalement et peut sauter seulement par-dessus le roi lors du roque.
Le pion avance d'une case à la fois. Il se déplace d'une case en diagonale en prenant une pièce adverse. S'il n'a pas encore bougé, il peut avancer de deux cases d'un coup, sans pouvoir sauter une pièce, et s'expose ainsi à la prise en passant. Lorsqu'il arrive à la dernière rangée, il est promu en une autre pièce (cavalier, fou, tour ou dame).
Les pions sont bien des pièces du jeu d'échecs, mais dans le cadre du jeu de la partie proprement dit, comme dans le cadre d'un problème d'échecs, le terme pièce désigne habituellement une pièce autre qu'un pion.