Résumé
vignette|CATOBAR opère dans deux pays et STOBAR opère dans trois autres pays. Le pont d'envol est la surface d'un porte-avions utilisée pour le décollage des aéronefs embarqués. Il peut être nommé hélisurface pour les navires porte-hélicoptères et autres. Sa longueur étant largement inférieure à celle d'une piste traditionnelle, on utilise une catapulte pour accélérer l'avion et faciliter son décollage. Certains porte-avions (notamment britanniques), ont une extrémité du pont d'envol inclinée, de façon à servir de tremplin, notamment pour des avions de type STOL (short take-off and landing). L'atterrissage sur porte-avions est appelé appontage. Il s'agit d'un atterrissage court obtenu en freinant l'avion grâce à sa crosse d'appontage et des brins d'arrêts disposés sur le pont (voir l'article freinage lors d'un appontage), en cas d'échec, on déploie une barrière d'arrêt. L'appontage est une manœuvre délicate car le pont est une surface : non stable, mobile dans toutes les directions en raison de la vitesse propre du porte-avions et du mouvement provoqué par la houle. de taille réduite, que l'avion doit viser de façon très précise pour se poser au bon endroit. Des systèmes de guidage permettent cependant d'assister le pilote dans sa manœuvre d'approche. Fichier:JapaneseAircraftCarrierAkagi3Deck.jpg|Le porte-avions japonais ''[[Akagi (porte-avions)|Akagi]]'' en juin 1927 dans sa configuration initiale pendant ses essais à la mer, avec deux ponts d'envol superposés. La plateforme intermédiaire est celle de la passerelle et ne conduit pas aux hangars d'aviation. La cheminée est dirigée vers l'eau. La fumée noire au-dessus du pont est un essai d'écran de fumée Fichier:Cvs122ani.gif|alt=USS Enterprise (CV-6) des années 1940 : les deux manœuvres se font dans la même direction, cause d'accident car les avions à bord sont parqués à l'avant du navire pendant les appontages.|{{USS|Enterprise|CV-6}} des années 1940 : les deux [[Manœuvre (marine)|manœuvres]] se font dans la même direction, cause d'[[accident]] car les avions à bord sont parqués à l'avant du navire pendant les appontages.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (3)

Trajectories and air flow features of ski jump-generated jets

Michael Pfister

Ski jumps are frequently applied as spillways of high dams. The resulting jet impact location on the plunge pool surface is often distant from the dam toe so that the latter is protected from scouring. Furthermore, the jet disintegrates and disperses prior ...
Taylor & Francis Ltd2014
Concepts associés (14)
Marine de haute-mer
vignette| vignette|Porte-avions Foch mazoutant à couple du pétrolier ravitailleur Meuse. Une marine de haute-mer ou flotte de haute-mer (en anglais : Blue-water navy) est une force maritime capable d'opérer dans les eaux profondes des océans, loin de ses bases d'origine. Concept américain, il est à différencier des marines littorales (opérant à moins de 200 milles marins/370 kilomètres du littoral) et fluviale.
Brin d'arrêt
Un brin d’arrêt est un câble tendu en travers du pont d'un porte-avions, destiné à freiner les avions lors de l'appontage. Pour cela les avions doivent accrocher l'un des brins du pont, avec la crosse d'appontage de l'appareil. En général, il y a plusieurs câbles sur le pont (4 à 5 sur les gros porte-avions américains, le porte-avions français Charles de Gaulle n'en a que 3 nommés Athéna, Aphrodite et Andromède) disposés en parallèle, afin d'augmenter les chances pour l'avion de s'y accrocher.
Aéronautique navale
vignette|F-14 et F/A-18 sur le pont de l' en 2001, un des porte-avions de l'US Navy. Les représentent, sans conteste, la plus puissante aéronautique navale du monde depuis la fin des Campagnes du Pacifique. L'aéronautique navale est la composante aérienne d'une marine militaire. Familièrement appelée l'Aéro dans la Marine française, elle est parfois désignée de manière incorrecte par le terme aéronavale.
Afficher plus