Tiree, en gaélique écossais Tiriodh, est une île écossaise des Hébrides Intérieures au Royaume-Uni. L'île de 79 km2 a 653 habitants. Elle bénéficie d'un climat océanique. Elle est accessible par des lignes régulières maritime et aériennes.
La terre est très fertile et les petites exploitations, ainsi que le tourisme et la pêche sont les principales sources d'emploi pour les insulaires. Tiree est un site de planche à voile populaire; il est parfois appelé "Hawaii du nord". La plupart des années, l'événement de surf Tiree World Classic y a lieu.
gauche|vignette|Vue sur l'intérieur des ruines du Dùn Mòr Broch.
Tiree est connue pour les vestiges de sa tour fortifiée : le Dùn Mòr broch, du 1er siècle après J.-C.; pour sa pierre branlante sculptée au néolithique ou à l'âge de bronze : la Ringing Stone (Clach Na Choire en gaélique) et pour les oiseaux du promontoire de Ceann a 'Mhara.
Adomnan d'Iona rapporte plusieurs histoires relatives à Saint Colomba d'Iona et à l'île de Tiree.
Dans l'une première histoire, Colomba averti un moine appelé Berach de ne pas naviguer directement d'Iona à Tiree mais de faire un détour mais le moine va à l'encontre de son avis et navigue directement d'une île à l'autre. En cours de route, une énorme baleine sort de mer et détruit presque son bateau. Colomba donne le même avertissement à Baithéne mac Brénind qui répond que lui et la baleine sont entre les mains de Dieu et Columba lui dit de partir, car sa foi le sauvera. Baithene part pour Tiree, quand la baleine apparaît, il lève les mains et la bénit et alors celle-ci plonge dans l'océan.
Dans une deuxième histoire, Adomnan indique qu'il y a un monastère sur l'île de Tiree appelé Artchain, fondé par un prêtre appelé Findchan, étroitement attaché "de manière charnelle" à Áed Dub mac Suibni. Colomba conteste l'ordination d'Áed Dub parce qu'il avait déjà tué un certain nombre d'hommes et prophétise qu'Áed Dub quittera finalement la prêtrise et reviendra à sa vie pécheresse de meurtrier, pour être tué lui-même violemment.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Oban (An t-Oban en gaélique écossais) est un port de la côte ouest écossaise, dépendant du conseil d'Argyll et Bute. Il compte un peu plus de . La ville est un centre touristique qui bénéficie de liaisons maritimes vers les îles Hébrides. C'est aussi un port de pêche et le siège d'une distillerie de whisky. L'étymologie du nom de la ville provient de la langue gaélique. Òb signifiant baie et an étant un diminutif, le sens d'Oban est donc petite baie. Oban et ses environs immédiats recèlent plusieurs grottes occupées au Mésolithique.
Colonsay (Colbhasa en gaélique écossais) est une île des Hébrides intérieures en Écosse, située entre Islay au sud et Mull au nord. Cette île de est le siège ancestral du clan Macfie et de la branche de Colonsay du clan MacNeill. Alignée selon un axe sud-ouest à nord-est, elle mesure de long et atteint en largeur. Colonsay possède un aéroport (code AITA : CSA). La population de l'île est d'environ . Le principal village est Scalasaig (Sgalasaig en gaélique écossais) sur la côte est, et c'est de là que les ferries partent vers Oban, ainsi que vers Kennacraig via Port Askaig sur Islay entre avril et octobre.
Lîle de Gigha (prononcé /ˈɡiːə/, Giogha en gaélique écossais) est une petite île à proximité de la côte ouest de la péninsule du Kintyre en Écosse. L'île fait partie de la division administration d'Argyll and Bute et a une population d'environ , la plupart parlant gaélique. Le climat est doux avec des heures d'ensoleillement supérieures à la moyenne et des sols fertiles. Gigha a une longue histoire, puisqu'elle est habitée continuellement depuis les temps préhistoriques.