Eusaurosphargis est un genre éteint de reptiles diapsides, connu à partir du Trias moyen (âges anisien et ladinien) de la formation de Besano du nord de l'Italie et de la formation de Prosanto du sud-est de la Suisse.
Il contient une seule espèce, Eusaurosphargis dalsassoi.
L'holotype dEusaurosphargis dalsassoi (BES SC 390) est un squelette partiel d'un individu isolé désarticulé mais étroitement associé. Le BES SC 390 a été recueilli à partir d'un schiste bitumineux à Cava di Besano de la Formation de Besano (Grenzbitumenzone).
Ces sédiments lagunaires sont équivalents à ceux de Monte San Giorgio, datant de la limite: Anisien-Ladinien, probablement la dernière Anisien à cet endroit, du début du Trias moyen, environ 243 millions d'années.
Nicole Klein et Oliver J.Sichelschmidt (2014) ont décrit des restes désarticulés, ils se référaient à Eusaurosphargis sp. Ces restes ont été collectés à partir de la Winterswijk Quarry III néerlandaise de la Formation de Vossenveld, datant du stade Anisien tardif.
Un nouveau spécimen complet, presque entièrement articulé, a été décrit en 2017 à Ducanfurgga, près de Davos, dans le canton des Grisons (Alpes Grisons) (PIMUZ A / III 4380).
Ce spécimen est d'un juvénile et présente une armure d'ostéoderme étendue et une morphologie qui indique que l'animal n'était pas aquatique comme on le pensait auparavant.
Bien qu'un mode de vie semi-aquatique n'ait pas été exclu.
Eusaurosphargis a été décrit et nommé par Stefania Nosotti et Olivier Rieppel en 2003 et l'éspèce type est Eusaurosphargis dalsassoi.
Le nom générique est dérivé de grec eu, signifiant "vrai / bien", sauros, signifiant "lézard", et sphargis, l'ancien nom de genre pour la tortue luth, en référence aux nombreuses similitudes qu' Eusaurosphargis partage avec Saurosphargis, un taxon dont l'holotype était perdu et était donc considéré comme un mystère. Comme le nom de Saurosphargis lui-même, il se réfère également à Eusaurosphargis traits apparemment transitoires entre les tortues et d'autres reptiles.