vignette| La lumière visible, telle que celle qui provient du soleil, transporte de l'énergie rayonnante, qui est utilisée pour la production d'énergie solaire.
En physique, et en particulier dans le domaine de la radiométrie, l'énergie de rayonnement, ou énergie rayonnante, est l'énergie des rayonnements électromagnétique et gravitationnel. En tant qu'énergie, son unité SI est le joule (J). La quantité d'énergie rayonnante peut être calculée en intégrant le flux (ou la puissance) rayonnant au cours du temps. Le symbole Qe désigne souvent l'énergie rayonnante dans la littérature (avec « e » pour « énergétique », afin d'éviter toute confusion avec les grandeurs photométriques). Dans les branches de la physique autres que la radiométrie, l'énergie électromagnétique est désignée par E ou W. Le terme « énergie rayonnante » est utilisé en particulier lorsqu'un rayonnement électromagnétique est émis par une source du milieu environnant. Ce rayonnement peut être visible ou invisible pour l'œil humain.
Le terme « énergie rayonnante » est le plus couramment utilisé dans les domaines de la radiométrie, de l'énergie solaire, du chauffage et de l'éclairage, mais il l'est également dans d'autres domaines (comme dans les télécommunications). Dans les applications modernes impliquant le transport de l'énergie, le terme « énergie rayonnante » est parfois utilisé pour désigner les ondes électromagnétiques elles-mêmes, plutôt que leur énergie, qui n'est qu'une propriété des ondes. Par le passé, le terme « énergie électro-rayonnante » était également utilisé.
Le terme « énergie rayonnante » s'applique également au rayonnement gravitationnel. Par exemple, les premières ondes gravitationnelles jamais observées ont été produites par la fusion de deux trous noirs qui a émis environ d'énergie d'ondes gravitationnelles.
vignette| Rayonnement Tcherenkov brillant dans le cœur d'un réacteur TRIGA.
Il y a deux façons de conceptualiser le rayonnement électromagnétique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The most important clinical diagnostic and therapeutic applications of light will be described. In addition, this course will address the principles governing the interactions between light and biolog
This course addresses the principles governing the interactions between light and biological tissue, their optical properties and basic concepts of radiometry. Illustrative diagnostic and therapeutic
vignette|Une sphère intégrante, moyen de mesure de la puissance lumineuse ou de la réflectivité d'un objet. La radiométrie est le domaine qui étudie la mesure de l'énergie transportée par les rayonnements, dont les rayonnements électromagnétiques comme la lumière visible. Certains domaines de la radiométrie forment une discipline particulière. Dans le domaine de l'éclairage et de la captation d'images, la photométrie étudie les rayonnements du point de vue de la vision humaine.
vignette|303px|Au fur et à mesure que la température diminue, le sommet de la courbe de rayonnement du corps noir se déplace à des intensités plus faibles et des longueurs d'onde plus grandes. Le diagramme de rayonnement du corps noir est comparé avec le modèle classique de Rayleigh et Jeans. vignette|303px|La couleur (chromaticité) du rayonnement du corps noir dépend de la température du corps noir. Le lieu géométrique de telles couleurs, représenté ici en espace x,y CIE XYZ, est connu sous le nom de lieu géométrique de Planck.
L'absorption en optique, ou en électromagnétisme, désigne un processus physique par lequel l'énergie électromagnétique est transformée en une autre forme d'énergie. Au niveau des photons (quanta de lumière), l'absorption représente le phénomène par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre particule, par exemple un électron. Dans ce cas, si l'énergie du photon (, relation de Planck-Einstein) est égale à celle d'un état excité (ou à la différence entre deux états excités), celui-ci sera absorbé via une transition électronique d'un électron de valence.
Explore les concepts de radiométrie et de photométrie, y compris l'histoire de la photomédecine et la mesure du rayonnement électromagnétique et de la lumière.
Couvre l'histoire de la photomédecine, y compris le développement de la PDT et son application dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Antennas have historically been the most common electromagnetic (EM) technology for wireless communication systems. Antenna as hardware is entirely dependent on the EM properties of the materials used, mostly related to the permittivity and permeability. I ...
Piscataway2023
, ,
A spatially and directionally resolved longwave and shortwave radiant heat transfer model is presented via a series of experiments in a thermal lab to input surface temperatures and geometries, as well as skin temperature readings from a human subject, in ...
The goal of 3D printing is to realize complex 3D structures by locally adding material in small volume elements called voxels - in contrast to successively subtracting material by etching, milling or machining. This field started with optics-based proposal ...