Concept

Trogonidae

Les Trogonidae sont une famille d'oiseaux arboricoles dont les noms génériques normalisés sont trogons et quetzals. Cette famille est de 7 genres et 43 espèces existantes. C'est la seule famille de l'ordre des Trogoniformes. Les oiseaux trogoniformes sont des oiseaux arboricoles compacts (de 23 à 40 cm), à cou court et à longue queue étagée. Leurs ailes sont courtes et leurs pattes très courtes. Ils ont le bec court, large et crochu, et leur plumage est brillamment coloré. Les deux noms vernaculaires utilisés pour les genres de cette famille sont les quetzals (pour Euptilotis et Pharomachrus) et les trogons (pour les cinq autres genres). Ils vivent dans les forêts de la zone néotropicale, de la zone éthiopienne et de la zone orientale. Seul le Quetzal resplendissant est inscrit sur la liste I de la CITES. Apalharpactes reinwardtii est le seul Trogonidae considéré comme en danger (EN) par l'UICN en 2008, une dizaine d'espèces sont cependant inscrites comme quasi-menacées (NT). Les trogons de l'Ancien monde (Apaloderma, Harpactes et Apalharpactes) forment clairement un clade Apaloderma Swainson, 1833 (3 espèces) Euptilotis Gould, 1858 (1 espèce) Harpactes Swainson, 1833 (10 espèces) Apalharpactes (2 espèces) Pharomachrus De la Llave, 1832 (5 espèces) Priotelus G.R. Gray, 1840 (2 espèces) Trogon Brisson, 1760 (20 espèces) D'après la classification de référence (version 5.1, 2015) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) : Trogons américains et les quetzals.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.