Concept

Villages français détruits durant la Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale a laissé de lourdes séquelles. Ainsi, un certain nombre de villages français ont été totalement détruits par les combats, notamment dans le nord et l'est du pays. Si la plupart d'entre eux ont été reconstruits après la guerre, d'autres en revanche ne l'ont pas été, par souci de mémoire, mais aussi en raison de la présence trop importante de munitions non explosées et de sols bouleversés et pollués. Administrativement, les communes correspondant aux villages non reconstruits (et donc sans population) ont connu des sorts différents, certaines subsistant mais avec un statut spécial, d'autres étant rattachées à des communes voisines. Le site historique du Chemin des Dames dans l'Aisne (la route départementale D18CD établie sur une crête d'Allemant (ferme des Vauxrains) à Corbeny), et ses combats d'avril 1917 notamment, a apporté son lot de villages définitivement détruits. Leurs territoires, classés en 1919 en zone rouge non constructibles, ont été réunis à celui d'une commune voisine. Pour l'Aisne, les villages disparus sont : Ailles, Beaulne-et-Chivy, Courtecon et Vauclerc-et-la-Vallée-Foulon. Par décret du , les communes suivantes du canton de Craonne, arrondissement de Laon, sont rattachées aux communes respectives : Ailles : en dehors d'une cave perdue dans une pâture et d'un monument commémoratif, il ne reste plus rien de ce village de 138 habitants en 1909. Son territoire a été réuni en 1923 à celui de la commune de Chermizy (devenue Chermizy-Ailles). Beaulne-et-Chivy : il n'existe actuellement qu'une ferme reconstruite et une chapelle commémorative. La commune comptait 164 habitants en 1909. Elle a été réunie à la commune voisine de Vendresse (devenue Vendresse-Beaulne) en 1923. À noter que Chivy n'a toujours été qu'un lieu-dit (Rattaché à la commune de Beaulne-et-Chivy de 1801 à 1923) même si Chivy était un véritable village, muni d'une église. Il avait pris le pas sur le « chef-lieu » de la commune, Beaulne, et les anciens du pays parlaient d'ailleurs de « Chivy-Beaulne », et non de Beaulne-et-Chivy.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.