vignette|droite|250px|Poudre de fer. vignette|droite|Cannelle, entière et réduite en poudre La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille inférieure au dixième de millimètre (100 μm). Les poudres possèdent une grande surface spécifique. Cela permet des interactions rapides avec le milieu dispersant, en général l'air ou un liquide. Par exemple, la réduction du blé sous forme de poudre (semoule, farine) permet un meilleur mélange avec l'huile ou l'eau, par exemple pour la préparation d'une pâte en cuisine. Cette surface spécifique confère aux poudres une grande réactivité. On réduit fréquemment des réactants ou des catalyseurs solides sous forme de poudre pour accélérer une réaction. Il existe un cas particulier de l'oxydation par l'oxygène de l'air. En effet, cette oxydation est une réaction de surface, qui est exothermique. Dans le cas d'un solide massif, la surface de contact solide/air est faible, la réaction est donc lente et la chaleur libérée est diffusée dans le solide et évacuée par l'air, l'élévation de température est donc faible. En revanche, dans le cas d'une poudre, la surface de contact est très importante, donc la réaction très rapide voire violente ; par ailleurs, les grains ayant une faible masse, leur température s'élève, ce qui peut provoquer l'emballement de la réaction. Il y a donc un risque d'explosion, qui peut survenir notamment dans les silos à grain, dans les mines (poussier) et lors de la manipulation de métaux pulvérulents. On caractérise une poudre par sa granulométrie, c'est-à-dire la répartition statistique de la taille des grains. On trace la courbe représentant le nombre de grains ayant un diamètre donné, ou encore le volume représentant les grains ayant un diamètre donné (en supposant des grains sphériques). Dans le cas le plus simple, on a une répartition unimodale, c'est-à-dire que les grains ont à peu près tous le même diamètre, la répartition granulométrique formant une courbe en cloche.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
CH-632: Principles and Applications of X-ray Diffraction
Basic theoretical aspects of Crystallography and the interaction between X-ray radiation and matter. Experimental aspects of materials-oriented powder and single crystal diffraction. Familiarization w
MSE-709: Powder Characterisation and Dispersion
Introduction to some basic methods used for powder characterisation, particle size measurement and a brief introduction to powder dispersion and suspension characterisation. Discussion of the fundamen
Séances de cours associées (2)
Publications associées (9)
Concepts associés (5)
Particules en suspension
Les particules en suspension sont toutes les particules (solides ou en aérosols) portées par l'eau ou par l'air, quantifiables par filtration ou par d'autres procédés physiques. Les matières particulaires ou PM (acronyme de particulate matter en anglais) sont les particules en suspension dans l'atmosphère terrestre (aérosols atmosphériques). Un taux élevé de particules fines et ultrafines dans l'air est un facteur de risque sanitaire (maladies cardiovasculaires, altération des fonctions pulmonaires, cancer du poumon), induisant une nette diminution de l'espérance de vie.
Sable
thumbnail|right|Dunes de la vallée de la Mort en Californie. vignette|Les charroyeurs de sable Stanislao Pointeau 1861. vignette|La Seine à Port-Marly, tas de sable par Alfred Sisley (1875), Chicago, Art Institute of Chicago. Le sable est une matière solide granulaire constituée de petites particules provenant de la désagrégation de matériaux d'origine minérale (essentiellement des roches) ou organique (coquilles, squelettes de coraux) dont la dimension est comprise entre (limon) et (gravier) selon la définition des matériaux granulaires en géologie.
Poussière
La poussière est constituée de matériaux divers assez légers pour être mis en suspension dans l'air, ou plus généralement, de matériaux particulaires d'un diamètre inférieur à (micromètres). Les poussières peuvent poser des problèmes graves pour la santé des humains, des animaux et des plantes, mais aussi pour le fonctionnement des machines. Les poussières sont éliminées de l'air intérieur par des aspirateurs , divers systèmes de filtres ou le procédé du cyclone.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.