Concept

Période Jōmon

vignette|Lames d'obsidienne (microlithes). Site : Shirohebiyama-Iwakage (白蛇山岩陰) à Imari, Saga. - , proto-Jōmon. vignette|Dogū, préfecture de Miyagi. Statuette, Jōmon Final (1000-400 av. J.-C.), Musée national de Tokyo, Ueno, Tokyo. La est l'une des quatorze subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon. Elle couvre la période qui va, approximativement, de 13 000 jusqu'à, environ, 400 . Le Japon est alors peuplé par des chasseurs-cueilleurs. Leur culture, de type mésolithique, est l'une des premières au monde à connaître et pratiquer la poterie. La période est d'ailleurs identifiée par la singulière poterie Jomon. Cette période est précédée par le Paléolithique du Japon et suivie par la période Yayoi. Les premières découvertes archéologiques ont mis au jour des poteries « à par impression de ». Ce type de décor cordé a servi à identifier toute l'époque : , sur tout le territoire de l'actuel Japon. Moins unitaire que ce nom semble l'indiquer, en raison des découvertes archéologiques faites ensuite, cette très longue durée doit être fragmentée en six époques au cours desquelles des particularités régionales peuvent être distinguées. Arrivé au Japon en 1877, Edward Sylvester Morse est le pionnier de l'étude de cette période. Sa publication en 1879 de Japanese Homes and Their Surroundings, et la constitution de sa collection de poteries de plus de cinq mille pièces, marque le début de l'étude scientifique de cette culture. Elle se poursuit au (plus de sur le terrain en 2004). De son côté, la Chine de la République populaire multiplie les études sur sa préhistoire (voir ci-dessous). Les sites Jōmon sont plutôt situés dans le nord, et surtout dans l'est du Japon, une « frontière » est-ouest passant par le centre de Honshū, l'île principale. Mais il est évident, et qui plus est sur une si longue période, que de nombreux groupes régionaux peuvent être distingués, chacun avec un style particulier, et que les formes sociales ont évolué.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Entrepreneuriat: Introduction et opportunités
Explore l'esprit d'entreprise, de la création d'entreprises aux paysages de start-up mondiaux et le rôle de la technologie comme moteur clé.
Afficher plus
Publications associées (2)

Impacts of regional climatic fluctuations on radial growth of Siberian and Scots pine at Mukhrino mire (central-western Siberia)

Luca Bragazza, Guillaume Blanchet, Baptiste Calliari

Ring width (TRW) chronologies from Siberian (Pinus sibirica) and Scots (Pinus sylvestris) pine trees were sampled at Mukhrino - a large mire complex in central-western Siberia - to evaluate the impacts of hydroclimatic variability on tree growth over the l ...
Elsevier Science Bv2017

Artificial Life X

Dario Floreano

Artificial Life is an interdisciplinary effort to investigate the fundamental properties of living systems through the simulation and synthesis of life-like processes in artificial media. The field brings a powerful set of tools to the study of how high-le ...
MIT Press2006
Concepts associés (29)
Nihonjinron
Le Nihonjinron (日本人論, littéralement : discours/théories sur les Japonais) est un genre littéraire principalement japonais ayant pour objet central le Japon et le peuple japonais. Le genre s'est considérablement développé après la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à atteindre à l'époque contemporaine un nombre particulièrement important. Certains sont classés parmi les plus grands best-sellers du pays.
Céramique de la période Jōmon
La rassemble les différents types de céramique japonaise réalisés durant la période Jōmon (approximativement de 13000 jusqu'en 800 ou 300 avant l'ère commune), une longue période de la préhistoire du Japon. Le terme « Jōmon » (縄文) caractérise cette période par une céramique typique à par impression de , ou décor cordé, qui a été ainsi nommé en 1877 par le naturaliste américain Edward Sylvester Morse. Depuis cette première découverte, il s'avère que les décors ne sont pas uniquement réalisés avec des cordes et les motifs sont extrêmement nombreux.
Période Yayoi
La (environ 800-400 - 250 ) est l'une des quatorze subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon. Précédée par la période Jōmon et suivie par la période Kofun, c'est la première période de culture agraire au Japon et on y voit se développer rapidement la culture du riz en rizières inondées. Cette période voit aussi, peu après, son premier âge du bronze - âge du fer dont les technologies ainsi que certains traits caractéristiques de la céramique et la culture du riz en rizières inondées ont clairement été importés depuis la Corée.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.