Barry Morris Goldwater, né le à Phoenix (Arizona) et mort le à Paradise Valley (Arizona), est un homme politique américain membre du Parti républicain, notamment sénateur fédéral pour l'Arizona et candidat à l'élection présidentielle américaine de 1964.
Il est considéré comme le refondateur du mouvement conservateur aux États-Unis et personnifie l'inclinaison de la culture politique américaine du nord-est du pays vers l'ouest. Bien que ses idées aillent à contre-sens de la culture sociale-démocrate dominante de l'époque depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, sa candidature contre Lyndon B. Johnson posa les bases de la prise de contrôle de la structure républicaine par les conservateurs et la victoire, seize ans plus tard, de Ronald Reagan.
À la fin de sa vie, le Grand Old Party avait évolué plus à droite que lui-même, ce qu'il dénonça en s'en prenant à la domination de la droite chrétienne.
Barry Goldwater est né le 2 janvier 1909 à Phoenix (Arizona). Son père, Baron, né Goldwasser, était juif et fils d'immigré polonais, sa mère, Josephine Williams, était une fervente épiscopalienne. La petite entreprise familiale de magasins assura la fortune de la famille.
Barry Goldwater a successivement deux épouses : Margaret Johnson dite Peggy (1934-1985) et Susan Shaffer Wechsler (1992-1998). Il a deux fils et deux filles avec sa première femme. Son fils, Barry Goldwater, , a été membre de la Chambre des représentants des États-Unis pour la Californie de 1969 à 1983.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Barry Goldwater servit dans l'armée américaine et la quitta avec le grade de major général dans Air Force Réserve.
Barry Goldwater était radioamateur K7UGA, K3UIG et AFC6BG, membre de l'ARRL depuis 1923 et du MARS (U.S. Air Force Military Affiliate Radio System).
En 1971, il devient président de la .
Barry Goldwater commence sa carrière politique en tant que démocrate réformateur, puis il rejoint le Parti républicain.