Concept

Dammam

Concepts associés (11)
Qatif
Qatif ou Al-Qatif (القطيف, Al-Qaṭīf, Al-Qateef) est un port, une ville et une oasis de la province orientale d'ach-Charqiya d'Arabie saoudite, sur le golfe Persique, non loin de Bahreïn. Lorsque les Arabes du port de Qatif remettent la ville en 1550 aux Ottomans, une intervention portugaise est organisée depuis Ormuz. Elle détruit Qatif et s'apprête à attaquer Bassora, prenant avantage des tensions existant entre les tribus arabes locales et les Ottomans.
Dhahran
Dhahran (en aẓ-Ẓahrān) est une ville situé à l'est de l'Arabie saoudite, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Damman dans la province d'Ach-Charqiya située sur la rive ouest du golfe Persique. La compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures Saudi Aramco y a son siège. Dhahran est connue pour avoir abrité, durant la guerre froide, une aire de ravitaillement concédée secrètement par le roi Abdel Aziz Saoud aux États-Unis, décision prise vraisemblablement à la suite d'un entretien en 1945 entre Roosevelt et le souverain à bord de l'.
Bahreïn
, en forme longue , est un petit État insulaire d'Arabie, situé près de la côte ouest du golfe Persique, au Moyen-Orient. L'île de Bahreïn, qui est reliée à l'Arabie saoudite par la chaussée du roi Fahd vers l'ouest, constitue l'essentiel de son territoire. L'Iran se situe à environ au nord et le golfe de Bahreïn sépare l'île de la péninsule du Qatar au sud-est. En 2010, la population bahreïnienne est estimée à , dont plus de expatriés (soit 54 % de la population).
Khobar
Khobar (écrit aussi al-Khobar ou al-Khubar ; en arabe : ar) est une ville d'environ située dans la province orientale du royaume d'Arabie saoudite, à proximité de la métropole de Dammam. Autrefois peuplée par des pêcheurs Al Dawasir, la ville s'industrialise avec la découverte du pétrole dans les années 1930. L'entreprise Saudi Aramco reste l'un des principaux employeurs locaux. La population expatriée occidentale est logée à l'intérieur de quartier sécurisés (compounds), dont l'un d'eux a été touché en 2004 par une attaque terroriste mortelle.
Qatar
Le Qatar (en قطر / qaṭar), en forme longue l'État du Qatar (en دولة قطر / dawlat qaṭar), est un émirat du Moyen-Orient d'une superficie de . Le Qatar est situé sur une petite péninsule s'avançant dans le golfe Persique et reliée à la péninsule Arabique au sud, où elle a une frontière terrestre avec l'Arabie saoudite. Sa capitale est Doha, sa langue officielle l'arabe, et sa monnaie le riyal qatarien. En 2014, le Qatar est le cinquième producteur de gaz naturel du monde après la Russie, les États-Unis, le Canada et l'Iran.
Famille royale saoudienne
La dynastie saoudienne est la famille Al Saoud qui règne à partir de 1744 sur l'oasis de Dariya puis étend sa domination, malgré deux brèves éclipses, au sein de la péninsule arabique, jusqu'à l'actuelle Arabie saoudite. Issue du clan de Rabia, elle tient son nom de Saoud ben Mohammed Al Mouqrin, chef local de l'oasis de Dariya (ad-Dir°iyah) de 1720 à 1725, dont le fils Mohammed ben Saoud Al Mouqrin fonda le premier État saoudien en 1744.
Classification de Köppen
La classification de Köppen est une classification des climats fondée sur les précipitations et les températures. C'est le botaniste Wladimir Peter Köppen qui l'a inventée en 1900 en combinant la carte mondiale de la végétation publiée en 1866 par Hermann Griesbach et la division du climat en cinq zones par de Candolle. C'est la plus courante des classifications climatiques dans sa version présentée par en 1961. Un très grand nombre d'études climatiques et de publications ont adopté une des versions de ce système.
Djeddah
Djeddah (en arabe : ar, Jidda, ), parfois orthographié Jeddah ou Gedda, est la deuxième ville d'Arabie saoudite et un grand centre de commerce, située sur les bords de la mer Rouge. Djeddah est considérée comme la porte des lieux saints de La Mecque et de Médine depuis 647 lorsque le calife Othmân ibn Affân transforme ce qui était un petit village de pêcheurs en place stratégique pour le commerce maritime et le transport des fidèles venus effectuer le pèlerinage.
Riyad
Riyad (en arabe : الرياض, ar-riyāḍ, signifiant littéralement « les jardins » ou « les oasis ») est la capitale du royaume d’Arabie saoudite et de la province de Riyad. Elle s’étend sur , et comptait officiellement plus de six millions d'habitants lors du recensement en 2017, ce qui en fait la ville la plus peuplée d'Arabie saoudite. La capitale saoudienne se trouve au centre de la péninsule arabique sur un large plateau, le Nejd. Elle forme avec Buraydah et Al Khardj, le « couloir central » de développement.
Saudi Aramco
Saudi Aramco parfois appelée Aramco (Arabian American Oil Company) est une compagnie pétrolière publique saoudienne. C'est la première compagnie pétrolière au monde en termes de production et elle possède la quasi-totalité des ressources en pétrole de l'Arabie Saoudite. Aramco exploite notamment Ghawar, plus grand gisement pétrolier au monde. Longtemps mystérieuse, l'entreprise dévoile ses comptes en 2019, lorsqu'une petite partie de son capital (1,5%) est introduit à la bourse de Ryad.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.