Concept

Psyché (sonde spatiale)

Psyché est la quatorzième mission spatiale du programme Discovery de la NASA. Cette mission doit étudier l'astéroïde métallique (16) Psyché, qui pourrait être pour partie le vestige du noyau ferreux d'une ancienne protoplanète issu d'une violente collision avec un autre objet, lequel aurait arraché ses couches externes. L'objectif scientifique de la mission est d'identifier les caractéristiques (formation, composition et évolution) de cet astéroïde atypique et de collecter des données sur le processus de formation des noyaux planétaires et plus globalement du Système solaire. Le projet est sélectionné en et la sonde spatiale devrait être lancée en octobre 2023. La sonde spatiale se placera en orbite autour de Psyché en 2026, après un transit de 3,5 années. La durée de la mission scientifique est de 21 mois. Pour répondre aux contraintes de coût des missions Discovery (plafond de 710 millions d'euros hors coût de lancement), le corps de la sonde spatiale dérive d'une plateforme de satellites de télécommunications. Celle-ci inclut une propulsion à effet Hall, dont ce sera la première utilisation sur une mission interplanétaire. Pour remplir ses objectifs, la sonde spatiale emporte trois types d'instruments : deux s, des spectromètres gamma et à neutrons et un magnétomètre. La sonde spatiale servira également de test pour des essais de télécommunications optiques avec la Terre via un laser. différenciation planétaire La différenciation planétaire est dans le domaine des sciences planétaires le processus par lequel l'intérieur d'un corps massif (planètes, planètes naines, certains satellites comme la Lune, ...) se structure en couches de différentes densités. Ce processus, qui se produit durant la formation du corps céleste, résulte de l'échauffement des matériaux provoqué par la désintégration des éléments radioactifs, l'énergie libérée par les chocs avec d'autres corps, nombreux au début de la formation du Système solaire, et la pression exercée par la force de gravitation. La température qui dépasse les 1000 degrés entraîne la fusion des matériaux.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.