Concept

Malaysians

Concepts associés (6)
Iban (peuple)
Les Ibans sont une ethnie de l'île de Bornéo et appartiennent au groupe des Dayak. Appelés par les Anglais Sea Dayaks lors de la période coloniale, on les trouve surtout aujourd'hui dans l'État du Sarawak en Malaisie, où leur population est estimée à (en 2006). Connus pour leur pratique de la chasse au tête et de la piraterie, ils étaient jusqu'au , une grande tribu guerrière de Bornéo. Aujourd'hui, ils s'urbanisent rapidement autour de Kuching et des grandes villes du Sarawak comme Miri et Sibu, tout en veillant à conserver leur culture et leur héritage traditionnel dans une Malaisie en pleine transformation.
Malaisie
La Malaisie (Malaysia) est un État d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (majeure partie de la péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). L'appellation en forme longue Fédération de Malaisie (Persekutuan Malaysia), parfois utilisée pour désigner l'État malaisien, n'est pas officielle pour les autorités de Malaisie et désigne aussi l'ancienne forme de l'État de 1948 à 1963. La Malaisie est située à environ au nord de l'équateur.
Orang Asli
Orang Asli (« gens des origines » en malais) est le nom sous lequel, en Malaisie, on désigne les populations indigènes, distinctes des Malais et présentes avant l'arrivée de ces derniers dans la péninsule Malaise. Les Orang Asli malaisiens vivent principalement dans les forêts de l'intérieur montagneux de la péninsule Malaise. Certains sont demeurés nomades et chasseurs-cueilleurs. La plupart parlent des langues môn-khmer, quelques groupes parlent des langues austronésiennes.
Minangkabaus
Les Minangkabaus (en jawi : مينڠكاباو, Urang Padang, d'après la capitale provinciale) sont un groupe ethnique habitant : en Indonésie dans les hauts plateaux de la province de Sumatra occidental et dans les îles Riau, où ils sont au nombre de . en Malaisie, dans l'État de Negeri Sembilan, où ils sont . Environ d’entre eux sont installés dans les villes d’Indonésie et de Malaisie où ils occupent souvent des fonctions importantes. L'étymologie populaire fait provenir le nom Minangkabau des mots minang (« victorieux ») et kabau (« buffle »).
Sarawak
Le Sarawak est l'un des deux États de Malaisie orientale. Il est situé sur l'île de Bornéo et couvre un tiers de la superficie de la Malaisie. Il compte d'habitants, dont 50 % font partie de tribus indigènes (Dayaks...). Son territoire, en grande partie couvert par la jungle et les mangroves, est riche en matières premières (gaz naturel, pétrole), en ressources hydrauliques et en ressources agricoles (bois tropical, huile de palme), qui sont largement exploitées. Le Sarawak est situé au nord de l'île de Bornéo.
Tamouls
Les Tamouls sont un peuple vivant majoritairement dans l'État du Tamil Nadu (signifiant littéralement ) en Inde et minoritairement au Sri Lanka. Leur langue est le tamoul, dont l'histoire remonte à deux millénaires. On trouve des communautés d'origine tamoule dans plusieurs parties du globe. Les Tamouls sont principalement hindous, mais comptent d'importantes minorités chrétiennes et musulmanes. En 1997, la population tamoule dans le monde s'élevait à un total de 86 millions de personnes, dont 61,5 millions en Inde, essentiellement au Tamil Nadu.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.