Isthme de CarélieListhme de Carélie (en Karjalankannas ; en Карельский перешеек, Karel'skij perešeek) est une étroite bande de terre de 55 à de largeur et de 150 à 180 km du nord au sud, séparant le lac Ladoga en Russie du golfe de Finlande. Anciennement de la république de Novgorod et brièvement de la Finlande, ce territoire a été rattaché à la Russie soviétique à l'issue de la guerre d'Hiver, ce rattachement étant confirmé à la fin de la guerre de Continuation.
IngrieL’Ingrie (Ijorskaja zemlja, Ingrija ou Ингерманландия, Ingermanlandija, Inkeri ou Inkerimaa, Ingeri ou Ingerimaa, Ingermanland) est une région historique située dans le nord-ouest de la Russie actuelle, au bord du golfe de Finlande, entre le sud du lac Ladoga et le fleuve Narva. Administrativement, elle se trouve actuellement dans l'oblast de Léningrad et contient la ville de Saint-Pétersbourg. Les Suédois appelaient Ingermanland le territoire de Lod, qui appartenait à la république de Novgorod.
IngriensLes Ingriens ou Ijoriens (inkerikot, isurit, ižoralaine, inkeroine, ižora, ingermans, ingers, ingrian), sont avec les Votes un peuple autochtone de l'Ingrie. Lors du recensement russe de 1926, se sont déclarées Ingriennes et en Estonie près de . À la fin de la Seconde Guerre mondiale il restait . De nos jours, on peut encore rencontrer des Ingriens dans la partie occidentale de l'Ingrie, entre le fleuve Narva et le fleuve Neva, qui appartient actuellement à la Russie. Les Ingriens parlant la langue ingrienne se comptent en centaines.
Saint-PétersbourgSaint-Pétersbourg (prononcé en français : ; en russe : Санкт-Петербу́рг, Sankt-Peterbourg, ) est la deuxième ville de Russie par sa population, avec en 2017, après la capitale Moscou. Plus grande métropole septentrionale du monde, la ville est située dans le Nord-Ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande, un espace maritime de la mer Baltique. Saint-Pétersbourg a le statut de ville fédérale de Russie. La ville est enclavée dans l'oblast de Léningrad, mais en est administrativement indépendante.
VotesLes Votes (en vote vad'd'alaizõd) sont un peuple de Finnois de la Baltique qui sont avec les Ingriens les habitants autochtones de l'Ingrie en Russie. Les Votes sont mentionnés dans des sources écrites dès 1069. Leur aire de peuplement était alors beaucoup plus étendue qu'aujourd'hui. Les Votes du nord sont mentionnés dans les anciennes chroniques de Novgorod sous le nom de Tchoudes. C'est de ce groupe que sont issus les Votes actuels. Les Votes du sud, quant à eux, se sont russifiés au Moyen Âge.
PriozerskPriozersk (en Приозерск ; en Käkisalmi ; en Kexholm) est une ville de l'oblast de Léningrad, en Russie, et le centre administratif du raïon de Priozersk. Sa population s'élevait à habitants en 2021. Priozersk est située dans l'isthme de Carélie, au bord du lac Ladoga, à l'embouchure de la Vouoksa et à au nord de Saint-Pétersbourg. Priozersk est connue depuis le Moyen Âge sous le nom de Korela pour les Russes et Käkisalmi pour les Caréliens et les Finlandais. Kexholm était une place de commerce importante située entre le lac Ladoga et le golfe de Finlande.
Oblast de VologdaL'oblast de Vologda (en Волого́дская о́бласть, Vologodskaïa oblast) est un sujet fédéral (oblast) de Russie. Sa capitale administrative est Vologda, mais sa ville principale est Tcherepovets. Aux premiers siècles de notre ère, la population indigène était composée de tribus finno-ougriennes telles les Vepses, qui peuplaient les berges du Lac Beloïe, ou les Tchoudes, dont l'habitat primitif se situait à l'ouest du lac Koubenskoïe. Ce n'est qu'au tournant des Ve – que les Slaves orientaux s'établirent dans la région.
VologdaVologda (en Вологда) est une ville au nord de la Russie et la capitale administrative de l'oblast de Vologda depuis 1937. Sa population s'élevait à en 2013. Vologda est située sur la rivière Vologda, à à l'est de Tcherepovets, à au nord-ouest de Kostroma, à au nord de Iaroslavl et à au nord-est de Moscou. Vologda bénéficie d'un climat continental similaire à celui de Moscou avec des températures 1 à inférieures qui s'expliquent par la latitude plus septentrionale de la ville. La neige recouvre le sol en moyenne 152 jours par an.
TcherepovetsTcherepovets (en Череповец ; Čerepovec) est une ville de l'oblast de Vologda, en Russie. Avec une population de habitants en 2021, elle est la principale ville de l'oblast après Vologda. Tcherepovets est arrosée par la Cheksna, un affluent de la Volga, et se trouve sur les rives du réservoir de Rybinsk, à à l'ouest de Vologda et à au nord de Moscou. Elle se trouve non loin du débouché du canal Onega-Volga. Vers 1360, un monastère fut établi dans les collines près de la Cheksna, le monastère de la Résurrection, fondé par deux disciples de saint Serge de Radonège, Athanase et Théodose.
DatchaUne datcha () désigne, en Russie, une sorte de résidence secondaire à la campagne. Le mot provient du verbe dat (дать) « donner » en russe. Il désignerait à l'origine un gîte d'été « donné » par le tsar à un membre de la cour : certains estiment que le mot est utilisé depuis Pierre le Grand, et correspondait alors aux dépenses exceptionnelles de la chancellerie secrète destinées à acheter des informateurs à la cour des monarques étrangers. Du russe, ce mot passa à d'autres langues slaves, notamment à l'ukrainien et au biélorusse.