Résumé
vignette|Silice pyrogénée avec surface spécifique de . La silice pyrogénée (numéro CAS , fumed silica en anglais) est une forme de dioxyde de silicium, ou silice, de formule chimique . Elle se présente comme une poudre constituée de gouttelettes de silice fondue refroidies en formant des chaînes tridimensionnelles qui s'organisent en particules de matière amorphe de très faible masse volumique apparente et de surface spécifique très élevée. Cette structure particulière entraîne un comportement thixotrope accroissant la viscosité des substances dans lesquelles elle est utilisée comme épaississant ou comme charge dans les matières plastiques. Pour produire de la silice pyrogénée, on commence par réduire du sable de silice avec du carbone pour former du silicium, lequel est mis à réagir avec du chlore pour former du tétrachlorure de silicium . Ce dernier est enfin pyrolysé à haute température avec de l'oxyhydrogène, mélange d'hydrogène et d'oxygène en proportions 2:1. Dans ce processus, un mélange homogène de tétrachlorure de silicium en phase vapeur, d'hydrogène, d'oxygène et d'un gaz inerte est brûlé dans une chambre de combustion refroidie. Il se forme du chlorure d'hydrogène HCl comme sous-produit, ainsi que des gouttelettes de silice fondue qui se lient les unes aux autres en formant des chaînes, puis un réseau tridimensionnel ramifié en se refroidissant. redresse=3|centré|vignette|Mode de production schématique de la silice pyrogénée. La substance obtenue est une poudre blanche dont la masse volumique apparente est très faible et présentant une surface spécifique très élevée. Cette structure lui confère des propriétés thixotropes particulières qui la font utiliser comme épaississant. On pense que la mobilité des chaînes de polymères entre lesquelles elle est utilisée comme charge est entravée par la forte adsorption des particules de silice. Les particules de silice pyrogénée ont un diamètre de , une surface spécifique de et une masse volumique apparente .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
MSE-171: Materials
Une introduction à la science des matériaux appliquée aux matériaux de construction courants, en particulier le béton et les métaux. Description de leur fabrication, leurs comportements mécanique et t
MSE-322: Building materials + Laboratory work
Science des matériaux de construction non métalliques les plus utilisés et plus particulièrement des matériaux cimentaires (béton). Composition chimique, fabrication et comportement sur la durée.
Séances de cours associées (22)
Verre d'impression 3D: silice fondue transparente
Explore le processus d'impression 3D du verre de silice fondu transparent et ses applications dans l'optique, la photonique et le génie biomédical.
Processus de fabrication du ciment
Explore le processus de fabrication du ciment, le contrôle de la qualité, le broyage et les types de ciment.
Description du matériau: Phases et symétrie
Décrit les matériaux organiques, les phases condensées, le rôle de la silice, l'état cristallin et la symétrie.
Afficher plus
Publications associées (82)
Concepts associés (1)
Dioxyde de silicium
Le dioxyde de silicium, ou silice, est un composé chimique de formule . Il s'agit d'un solide incolore présent en abondance dans le milieu naturel et chez divers êtres vivants. Il existe à l'état libre sous différentes formes cristallines ou amorphes, et combiné chimiquement avec d'autres oxydes dans les silicates, qui sont les principaux constituants de l'écorce terrestre et du manteau terrestre. Libre ou combiné, il représente 60,6 % de la masse de la croûte continentale.