HerzégovineLHerzégovine (en bosnien, croate, serbe latin : Hercegovina ; en serbe cyrillique : Херцеговина) est une région géographique historique des Alpes dinariques, correspondant à la partie méridionale de l'État actuel de Bosnie-Herzégovine. Son nom vient de l'allemand Herzog (« duc ») et signifie donc « duché », elle doit son nom au duc Stefan Vukčić Kosača (1435 à 1466). C'est au qu'il fut décidé d'associer le nom de l'Herzégovine à celui de Bosnie, auparavant seul utilisé pour désigner le pays entier.
Histoire de la Bosnie-HerzégovineCet article relate les faits saillants de l'histoire de la Bosnie-Herzégovine, un pays d'Europe du Sud situé dans la péninsule des Balkans. La relève de la préhistoire des Balkans. L'actuel territoire de la Bosnie-Herzégovine est peuplé d'abord par des agriculteurs, peut-être matriarcaux (selon Marija Gimbutas), qui ont laissé à Butmir les traces d'une culture (nommée d'après ce site) apparentée aux civilisations danubiennes de la péninsule balkanique, vénérant les cycles de la nature et les déesses de la fécondité.
StećakUn stećak (au pluriel : stećci) est une tombe médiévale monumentale dans certains pays de l'ex-Yougoslavie : Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro et Serbie. Le nombre des stećci est estimé à en Bosnie-Herzégovine ; autres tombes ont été découvertes dans les trois pays voisins. Apparus au , les stećci ont atteint leur apogée à la fin du et au , avant de disparaître pendant l'occupation ottomane. Le , les quatre pays ont proposé conjointement l'inscription des stećci sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité, une pareille proposition conjointe constituant une nouveauté.
BosniaquesLes Bosniaques (en bosnien : sg. Bošnjak, pl. Bošnjaci, ) sont un peuple illyrien du sud, de langue bosnienne, vivant majoritairement en Bosnie-Herzégovine et dans certaines régions de Serbie et du Monténégro comme le Sandžak. Il y a aussi des minorités bosniaques au Kosovo, en Croatie et en Albanie. Ils forment un peu plus de la moitié de la population de Bosnie-Herzégovine, soit 54% (2013). La diaspora bosniaque s'est formée à différentes époques, sous la pression de facteurs économiques et d'événements socio-politiques.
Royaume de BosnieLe royaume de Bosnie (en bosnien : Bosansko Kraljevstvo, Босанско краљевство) est un royaume médiéval des Balkans, qui a émergé comme entité politique autonome dès le avant d'être élevé au rang de royaume. Ce royaume s'est développé à partir du Banat de Bosnie (1154-1377). Sa grande influence socio-économique, politique et culturelle à l'échelle régionale a eu une grande influence dans le développement ultérieur des États médiévaux des Balkans et au sein de l'histoire des Balkans en général.
BogomilismeLe bogomilisme était un mouvement chrétien hétérodoxe né au , aujourd'hui disparu, dont le nom vient du pope bulgare Bogomil. Il s'est développé en Bulgarie, puis en Serbie et ensuite en Bosnie, influençant une grande partie des Slaves méridionaux. Les empereurs byzantins eurent une attitude ambiguë à son égard, parfois le réprimant, parfois l'utilisant à leur profit. Inspiré par les gnostiques chrétiens et le manichéisme, il fut perçu comme une hérésie et combattu par les Églises nicéennes, romaine et byzantine.
ZachlumieLa Zachlumie, Zahumlje ou Zachoulmie, connue également comme la Terre de Hum, Chelm et de Chelmia, fut une principauté serbe du sud médiévale située en Herzégovine (faisant partie de l'actuelle Bosnie-Herzégovine) plus précisément de l'Herzégovine, en Dalmatie du sud (faisant partie de l'actuelle république de Croatie). Une partie des historiens croates, considère les Zachlumiens croates dès cette époque d'après des observations culturelles. Mais pour le monde universitaire, la source principale reste De administrando Imperio (vers 950).
BosniensLes Bosniens (Bosnians ; Bosanci ; en serbe (cyrillique) : Босанци ) sont les habitants de la Bosnie-Herzégovine ou les personnes dont l'origine ou le lieu de naissance se trouve en Bosnie-Herzégovine. Le terme Bosniens fait référence à tous les habitants/citoyens du pays, quelle que soit leur appartenance ethnique, culturelle ou religieuse. Il peut également être utilisé comme désignation pour toute personne descendant de la région de Bosnie.
Bosnie-HerzégovineLa Bosnie-Herzégovine ou Bosnie-et-Herzégovine (Bosna i Hercegovina ; en serbe (cyrillique) : Боснa и Херцеговина ; Bosna i Hercegovina, ) est un État d'Europe du Sud appartenant à la région des Balkans. Elle est entourée par la Croatie au nord, à l'ouest et au sud, la Serbie à l'est et le Monténégro au sud. Elle dispose d'une ouverture large d'une vingtaine de kilomètres sur la mer Adriatique. La Bosnie-Herzégovine est une république fédérale de près de d'habitants, désignés comme Bosniens.