Résumé
vignette|Les bords du fleuve Amazone dans l'État brésilien du Pará. La forêt amazonienne (en portugais floresta amazônica ; en espagnol selva amazónica ; ), également connue sous le nom d'« Amazonie » ou « jungle amazonienne », est une forêt équatoriale d'Amérique du Sud couvrant la totalité du bassin amazonien ainsi que des zones périphériques comme le plateau des Guyanes. Elle s'étend sur , principalement au Brésil (63 %). Avec près de d'arbres ( selon les estimations), 13 % des arbres de la planète (il y a presque plus d'arbres dans la forêt amazonienne que d'êtres humains sur l'ensemble de la planète), la forêt amazonienne est l'une des trois plus importantes forêts primaires du monde. Elle est souvent qualifiée de « poumon de la Terre » (en réalité l'océan mondial produit bien plus d'oxygène) ; elle produirait de 6 à 5 % de l'oxygène, et serait même devenue une source plutôt qu'un puits de , ce pourquoi des scientifiques appellent à ce que sa dégradation soit traitée dans l'agenda de la COP26 en novembre 2021. C'est le plus grand réservoir de biodiversité au monde, menacé par le réchauffement climatique, l'orpaillage et la déforestation : depuis 1970, 18 % à 20 % de la forêt originelle ont disparu. Elle abrite trois grandes aires protégées : le complexe de conservation de l'Amazonie centrale au Brésil, le parc national de Manú au Pérou et le parc national Noel Kempff Mercado en Bolivie ; inscrites sur la liste du patrimoine mondial par l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Le parc amazonien de Guyane, en Guyane française, est le plus grand parc national français mais aussi le plus grand parc de l'Union européenne ; couvrant près de , il constitue, avec le parc national des montagnes du Tumucumaque qui lui est adjacent, l'un des plus grands espaces naturels protégés au monde. L'aumônier de l'expédition Gaspard de Carvajal le , dans son journal de voyage racontant l'exploration de la région équatoriale d'Amérique du Sud, note que les Espagnols ont rencontré une tribu de femmes guerrières farouches, dont la reine se nommait Conor.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
ENV-410: Science of climate change
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
CS-438: Decentralized systems engineering
A decentralized system is one that works when no single party is in charge or fully trusted. This course teaches decentralized systems principles while guiding students through the engineering of thei
Séances de cours associées (32)
Ingénierie des systèmes décentralisés
Explore les défis et les exemples de systèmes décentralisés comme BitTorrent et Ethereum.
La technologie littéraire de Robert Boyle
Explore la technologie littéraire de Robert Boyle et son impact sur la production et la communication du savoir.
Le secteur suisse de l'énergie : acteurs et défis
Explore les acteurs du secteur énergétique suisse, la structure de propriété, les défis et les solutions innovantes pour l'approvisionnement énergétique futur.
Afficher plus
Publications associées (33)
Concepts associés (34)
Bassin amazonien
Le bassin amazonien est la région de l'Amérique du Sud traversée par le fleuve Amazone et ses affluents. La forêt humide sud-américaine d'Amazonie (42 % situés au Brésil), la plus grande au monde, était à l'origine couverte par plus de de forêt tropicale dense. Durant des siècles, celle-ci a protégé le secteur et les animaux qui y vivaient. Mais au cours des 30 dernières années le gouvernement brésilien a transformé l'Amazonie en sites de production et en colonies, en sponsorisant la construction de routes et de villages et autorisant le développement d'entreprises agro-industrielles et industrielles.
Pérou
Le , en forme longue la (en espagnol : Perú et República del Perú (13px audio) ; en quechua : Piruw et Piruw Republika ; en aymara : Piruw et Piruw Suyu), est un pays de l'ouest de l'Amérique du Sud. Il est bordé au nord par l'Équateur et la Colombie, à l'est par le Brésil, au sud-est par la Bolivie, au sud par le Chili, et au sud et à l'ouest par l'océan Pacifique. Le Pérou est un pays mégadivers avec des habitats allant des plaines arides de la région côtière du Pacifique à l'ouest aux sommets des montagnes des Andes s'étendant du nord au sud-est du pays à la forêt tropicale du bassin amazonien à l'est avec le fleuve Amazone.
Autochtones d'Amérique
Les autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada. La présence humaine dans cette partie du monde remonte au Paléolithique. En 1492, ces peuples occupent la totalité des Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.
Afficher plus