Bassin amazonienLe bassin amazonien est la région de l'Amérique du Sud traversée par le fleuve Amazone et ses affluents. La forêt humide sud-américaine d'Amazonie (42 % situés au Brésil), la plus grande au monde, était à l'origine couverte par plus de de forêt tropicale dense. Durant des siècles, celle-ci a protégé le secteur et les animaux qui y vivaient. Mais au cours des 30 dernières années le gouvernement brésilien a transformé l'Amazonie en sites de production et en colonies, en sponsorisant la construction de routes et de villages et autorisant le développement d'entreprises agro-industrielles et industrielles.
PérouLe , en forme longue la (en espagnol : Perú et República del Perú (13px audio) ; en quechua : Piruw et Piruw Republika ; en aymara : Piruw et Piruw Suyu), est un pays de l'ouest de l'Amérique du Sud. Il est bordé au nord par l'Équateur et la Colombie, à l'est par le Brésil, au sud-est par la Bolivie, au sud par le Chili, et au sud et à l'ouest par l'océan Pacifique. Le Pérou est un pays mégadivers avec des habitats allant des plaines arides de la région côtière du Pacifique à l'ouest aux sommets des montagnes des Andes s'étendant du nord au sud-est du pays à la forêt tropicale du bassin amazonien à l'est avec le fleuve Amazone.
Autochtones d'AmériqueLes autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada. La présence humaine dans cette partie du monde remonte au Paléolithique. En 1492, ces peuples occupent la totalité des Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.
Tropical rainforestTropical rainforests are rainforests that occur in areas of tropical rainforest climate in which there is no dry season – all months have an average precipitation of at least 60 mm – and may also be referred to as lowland equatorial evergreen rainforest. True rainforests are typically found between 10 degrees north and south of the equator (see map); they are a sub-set of the tropical forest biome that occurs roughly within the 28-degree latitudes (in the equatorial zone between the Tropic of Cancer and Tropic of Capricorn).
Forêt humideUne forêt humide est une forêt caractérisée par des précipitations abondantes, avec une pluviométrie entre . Forêt tempérée humide La forêt tempérée humide est un type de forêt tempérée sempervirente. Composée de conifères ou de feuillus, on la trouve aux latitudes tempérées, dans des zones où les précipitations sont abondantes. La plupart de ces forêts se trouvent dans des climats océaniques humides : Nord-ouest de l'Amérique du Nord, de la Californie au sud-est de l'Alaska ; Nord-ouest de l'Europe : îles Britanniques, Bretagne, Norvège ; Sud du Chili ; Sud-est de l'Australie (Tasmanie, Victoria), Nouvelle-Galles du Sud ; Côte ouest de l'île sud de la Nouvelle-Zélande.
Déforestationthumb|Déforestation par brûlage, pour mise en culture, Sud du Mexique. thumb|Image satellite montrant l'état relativement déboisé du plateau du Korat et de la plaine centrale de Thaïlande par rapport aux territoires voisins. thumb|Culture de caféiers, au détriment de la jungle australienne du Queensland, ici à Kuranda, vers 1900. thumb|Quand il n'y a ni route, ni fleuve à proximité, ou pour échapper à la surveillance des satellites, le bois peut être découpé sur place, à la tronçonneuse, puis utilisé sur place ou transporté sous forme de planches, à dos d'homme.
Amazone (fleuve)LAmazone (en espagnol Río Amazonas, en portugais Rio Amazonas) est un fleuve d'Amérique du Sud. C'est le plus puissant fleuve du monde : son débit moyen estimé à l'estuaire est de loin le plus élevé de celui de tous les fleuves de la planète et il équivaut au volume cumulé des six fleuves qui le suivent immédiatement dans l'ordre des débits. À elle seule, l'Amazone représente d'ailleurs environ un cinquième du débit fluvial du monde entier. Avec ses (dans sa branche Apurímac-Ucayali), c'est le plus long fleuve de la Terre devant le Nil.
Forêtalt=|vignette|344x344px|Forêt tropicale d'Amérique du Sud vignette|upright=1.3|Vue intérieure d'une forêt tempérée mixte en France. vignette|upright=1.3|Bush australien. vignette|upright=1.3|Forêt inondée en Pologne. vignette|upright=1.3|Forêt tempérée de résineuxîles San Juan, État de Washington. Une forêt ou un massif forestier est un écosystème, relativement étendu, constitué principalement d'un d'arbres, arbustes et arbrisseaux (fruticée), ainsi que de l'ensemble des autres espèces qui lui sont associées et qui vivent en interaction au sein de ce milieu.
Écorégionvignette|Les 825 écorégions terrestres du WWF. Une écorégion ou région écologique est une zone géographique assez large se distinguant par le caractère unique de sa géomorphologie, de sa géologie, de son climat, de ses sols, de ses ressources en eau, de sa faune et de sa flore. Plusieurs organismes internationaux ont établi des listes d'écorégions, le World Wildlife Fund, la Commission de coopération environnementale d'Amérique du Nord, la DMEER européenne, la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine.
ArgentineL’Argentine, en forme longue la République argentine (Argentina et República Argentina ), est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie et le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est, et enfin l’océan Atlantique à l'est et au sud. Son territoire américain continental couvre une grande partie du Cône Sud. Le , lors de la révolution de Mai, le pays n'accepte plus d'être gouverné par un vice-roi (gouverneur) et crée un gouvernement local, qui jure allégeance au roi d'Espagne.