Une rhinite vasomotrice est une rhinite persistante. Elle se définit comme non allergique et ne présentant pas de signes d'inflammation ni de causes exogènes identifiables à l'examen de la muqueuse nasale et ou à la cytologie nasale.
Cette rhinite est aussi appelée rhinite positionnelle, et lorsqu'elle elle est associée à une rhinite allergique on la nomme "rhinite mixte".
La rhinite vasomotrice est une inflammation de la muqueuse du nez due à une difficulté d'adaptation de ce dernier à son environnement immédiat.
Le nez est un filtre physiologique qui assure le réchauffement, l'humidification et le filtrage de l'air ambiant.
Les particules polluantes de l'air sont filtrés par les cornets, et si les capacités d'épurations sont dépassées, un syndrome d'hyper réactivité apparait, sorte de réaction disproportionnée face aux agressions extérieures.
La muqueuse s'enflamme et aboutit à une obstruction nasale due à l'hypertrophie bilatérale des cornets inférieurs.
Cette pathologie est fréquente, avec une prédominance chez les femmes. Elle apparaît en général après l'âge de 20 ans.
Le symptôme le plus récurrent est la sensation de nez bouché.
Cependant, il faut savoir que cette maladie existe sous deux formes.
La première, appelée, angiospastique, est celle où le système sympathique va prendre le plus d'importance. C'est une rhinite marquée par des éternuements en salves et un écoulement nasal important en avant et en arrière du nez.
La seconde forme, qualifiée de cholinergique, verra une hypertrophie de la muqueuse des cornets moyen et inférieur, d'où une obstruction nasale, sans morve et sans éternuement.
Elle serait liée à une mauvaise régulation du système neurovégétatif.
Par ailleurs, elle survient volontiers sur un terrain de stress. Elle peut également être due à une utilisation répétée de vasoconstricteurs par voie nasale (notamment utilisés conjointement avec un principe actif pour prolonger l'action locale et éviter l'action systémique).
La cause de ce trouble nerveux neurovegetatif est a ce jour inconnu.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le syndrome de Widal (aussi appelé triade de Widal, « triade de Samter » dans le monde anglo-saxon) est un syndrome associant asthme, polypose naso-sinusienne et intolérance à l'aspirine (voir sensibilité au salycilate), aux anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS), ainsi qu'à certains colorants alimentaires tels que E102 et E110. Sa recherche est menée dans une démarche diagnostique de causes non allergéniques d'hyperéosinophilie, avec typiquement le NARES (Non Allergic Rhinitis with Eosinophilia).
L'écoulement post-nasal (également appelé écoulement nasal postérieur ou syndrome de toux d'origine des voies aériennes supérieures, STOVAS) se produit lorsque la muqueuse nasale sécrète une quantité trop abondante de mucus, qui s'amasse dans l'arrière-gorge ou dans l'arrière-nez. Saisonnier ou persistant tout au long de l'année, il est généralement causé par une allergie mais peut aussi être engendré par une sinusite, une rhinite, un reflux gastro-œsophagien ou encore des troubles de la déglutition (les troubles moteurs œsophagiens, TMO, par exemple).
« Rhinite » ou « coryza » sont les termes médicaux décrivant l'irritation et l'inflammation (aiguë ou chronique) des muqueuses de la cavité nasale. Les rhinites peuvent être allergiques ou non. Lorsqu'elles sont chroniques, elles affectent fortement la qualité de vie des personnes qui en sont victimes, au point que l'OMS a publié en 2001 une nouvelle classification de la maladie. La rhinite est souvent accompagnée d'autres troubles tels que l'asthme et/ou la sinusite et c'est une cause d'insomnie et de fatigue.
The presence of growing fungi in the indoor environment has been associated with the development of respiratory problems such as asthma or allergic rhinitis, as well as the worsening of respiratory pathologies. Their proliferation indoors could be a result ...
The CD28 ligands CD80 and CD86 are expressed on APC, and both provide costimulatory function. However, the reason for the expression of two separate CD28 ligands remains unclear. We have previously shown that blockade of CD80 costimulation by Y100F-Ig, a C ...
2001
BACKGROUND: Inflammation is a hallmark of acute lung injury and chronic airway diseases. In chronic airway diseases, it is associated with profound tissue remodeling. Peroxisome proliferator-activated receptor-alpha (PPARalpha) is a ligand-activated transc ...