Syndrome de WidalLe syndrome de Widal (aussi appelé triade de Widal, « triade de Samter » dans le monde anglo-saxon) est un syndrome associant asthme, polypose naso-sinusienne et intolérance à l'aspirine (voir sensibilité au salycilate), aux anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS), ainsi qu'à certains colorants alimentaires tels que E102 et E110. Sa recherche est menée dans une démarche diagnostique de causes non allergéniques d'hyperéosinophilie, avec typiquement le NARES (Non Allergic Rhinitis with Eosinophilia).
Écoulement post-nasalL'écoulement post-nasal (également appelé écoulement nasal postérieur ou syndrome de toux d'origine des voies aériennes supérieures, STOVAS) se produit lorsque la muqueuse nasale sécrète une quantité trop abondante de mucus, qui s'amasse dans l'arrière-gorge ou dans l'arrière-nez. Saisonnier ou persistant tout au long de l'année, il est généralement causé par une allergie mais peut aussi être engendré par une sinusite, une rhinite, un reflux gastro-œsophagien ou encore des troubles de la déglutition (les troubles moteurs œsophagiens, TMO, par exemple).
Rhinite« Rhinite » ou « coryza » sont les termes médicaux décrivant l'irritation et l'inflammation (aiguë ou chronique) des muqueuses de la cavité nasale. Les rhinites peuvent être allergiques ou non. Lorsqu'elles sont chroniques, elles affectent fortement la qualité de vie des personnes qui en sont victimes, au point que l'OMS a publié en 2001 une nouvelle classification de la maladie. La rhinite est souvent accompagnée d'autres troubles tels que l'asthme et/ou la sinusite et c'est une cause d'insomnie et de fatigue.
Human noseThe human nose is the most protruding part of the face. It bears the nostrils and is the first organ of the respiratory system. It is also the principal organ in the olfactory system. The shape of the nose is determined by the nasal bones and the nasal cartilages, including the nasal septum which separates the nostrils and divides the nasal cavity into two. On average, the nose of a male is larger than that of a female. The nose has an important function in breathing.
Rhinite allergiqueLa rhinite allergique est une affection médicale bénigne secondaire à une hypersensibilisation à une substance étrangère dénommée allergène. Son expression clinique est essentiellement la rhinite et la conjonctivite. L'allergène peut être le pollen (dans le cadre du rhume des foins) mais aussi les acariens, ainsi que d'autres produits. Il s'agit d'une réaction allergique faisant intervenir les IgE et les lymphocytes T helper de type 2. Le contact de la muqueuse nasale avec l'allergène provoque le relargage d'histamine, de leucotriènes, de prostaglandines.
ÉosinophilieLéosinophilie (ou hyperéosinophilie) sanguine se définit comme l'augmentation permanente de la valeur de la numération des polynucléaires éosinophiles au-delà d'un seuil généralement admis de 500 cellules par millimètre cube de sang ().
ÉpistaxisUne épistaxis (étymologie : du grec épi- « sur » et stázô « couler goutte à goutte ») est une hémorragie extériorisée par les fosses nasales. On l'appelle communément un saignement de nez. Bien que très fréquente et sans gravité dans la grande majorité des cas, certaines épistaxis peuvent comporter un risque vital par leur importance ou la fragilité du terrain sur lequel elles surviennent. L'épistaxis est due à une lésion du riche réseau vasculaire qui irrigue la muqueuse nasale.
RhinorrhéeLa rhinorrhée est un écoulement nasal. Ce terme médical désigne « le nez qui coule ». C'est un excès de mucus produit et qui s’écoule par l’avant du nez ou vers la gorge. Celui-ci peut avoir un aspect clair et transparent ou au contraire purulent et épais. Cet aspect est fréquent et ne correspond pas systématiquement à une infection bactérienne. La rhinorrhée peut également survenir à la suite d'un traumatisme, d'un os comportant un ou plusieurs sinus aériens en communication avec les fosses nasales.