vignette|George W. Bush au Chicago Mercantile Exchange. Une bourse de commerce ou bourse de marchandises est un lieu, physique ou virtuel, où se négocient des marchandises. La première d'entre elles a été créée à Anvers vers 1515. De nos jours, elles servent à regrouper l'achat et la vente, sous forme de lots standardisés (exemple : T tonnes d'une matière M de qualité Q livrable au Port P). Une bourse de commerce, comme une bourse de valeurs fonctionne comme marché à terme ou marché au comptant, et souvent les deux. Histoire des marchés à terme et bourses de commerce Initialement, les premières bourses, où marchands et courtiers échangent entre eux, sont des bourses mixtes, qui traitent à la fois de marchandises et de capitaux. Après la création de la première Bourse de Commerce à Anvers, vers 1515, la Bourse d'Amsterdam, créée entre négociants pour échanger des marchandises en 1530, accueille au début du des transactions financières, avant de voir une séparation des deux branches, bourse de commerce et bourse de valeurs. Il en est de même à Londres, où le Royal Exchange, bourse de commerce créée en 1554, accueille en 1695 les premières transactions de titres, avant la création officielle du Stock Exchange en 1773. Dans la guerre commerciale que l'Angleterre livre aux Pays-Bas, Londres supplante Amsterdam au début du . L'encyclopédie Diderot et d'Alembert (1751) rapporte que la bourse d'Amsterdam propose trois types de transactions, sur trois marché différents : marché au comptant, marché à terme (les négociants échangent des marchandises qu'ils ne détiennent pas encore) et marché d'options (l'acquisition d'un droit, sans obligation, d'acheter des marchandises à terme, moyennant le paiement d'une prime). En France, le roi fit construire de 1763 à 1767 une « Halle aux blés », qui est devenue la Bourse de commerce de Paris, installée dans ses propres locaux en 1885 après avoir été d'abord hébergée dans ceux du Palais Brongniart .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
FIN-405: Investments
The course covers a wide range of topics in investment analysis
EE-570: Power system restructuring and deregulation
This course presents different types and mechanisms of electricity markets. It addresses in particular their impacts on power/distribution systems operation and consequently the appropriate strategies
MGT-301: Foundations in financial economics
The aim of this course is to expose EPFL bachelor students to some of the main areas in financial economics. The course will be organized around six themes. Students will obtain both practical insight
Afficher plus
Publications associées (35)
Unités associées (1)
Concepts associés (19)
Commodité
En économie, le terme commodité, néologisme par francisation de l'anglais « commodity », est parfois employé pour désigner un produit de base ou un produit de consommation courante, un produit standardisé, essentiel et courant, aux qualités parfaitement définies et connues des acheteurs. Les « commodités » sont souvent opposés aux « spécialités », notamment dans l'industrie chimique.
Couverture de risque
Une couverture de risque consiste à se protéger contre un risque -défini comme la probabilité mathématique qu'un dommage se produise- par des contrats d'assurance, des contrats de garantie, ou des contrats financiers permettant d'apporter un certain niveau de compensation. Pour les risques courants, le contrat d'assurance prévoit une indemnité en cas de sinistre subi ou provoqué. Des formules de garantie: sont souvent associées à des contrats de vente de biens et services, conformément aux dispositions légales, ou allant au-delà de celles-ci.
Contrat à terme
Un contrat à terme (en anglais : futures) est un engagement ferme de livraison d'un actif sous-jacent à une date future (appelée échéance ou maturité) à des conditions définies à l'avance. Contrairement au forward, le contrat à terme est standardisé pour être négocié sur un marché à terme organisé. Les contrats à terme sont les instruments financiers les plus traités au monde. Premiers, par leur volume des produits dérivés, les contrats à terme constituent une standardisation par rapport aux contrats à terme dits forwards, instrument de gré à gré, qui sont leur ancêtre direct.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.