L’oblast de Sverdlovsk (en Свердло́вская о́бласть, Sverdlovskaïa oblast) est un sujet fédéral (oblast) de Russie, ainsi dénommé en l'honneur du bolchevik Iakov Sverdlov.
Le territoire de l’oblast de Sverdlovsk est situé sur les contreforts est de l’Oural ainsi que dans la plaine occidentale de Sibérie. Bien qu’une petite partie de l’oblast soit située sur le versant occidental de l'Oural, on peut considérer qu’il s'agit de l’oblast le plus peuplé de la Russie d’Asie. Les plus hauts sommets appartiennent à l'Oural septentrional : le Mont Konjakovsky () et le Mont Denejkine (). L'Oural moyen est pour l'essentiel une région de collines peu découpée ; l'altitude moyenne y oscille entre 300 et . Les plus grandes rivières sont la Tavda, la Tura, ainsi que deux affluents de la Kama : la Tchoussovaïa et l'Oufa.
L'oblast de Sverdlovsk est frontalier du kraï de Perm (en partant de l'ouest et dans le sens des aiguilles d'une montre), de la république des Komis, des Khantys-Mansis, de l'oblast de Tioumen, de l'oblast de Kourgan, de l'oblast de Tcheliabinsk et de la Bachkirie.
L’oblast de Sverdlovsk a une superficie de et une population de en 2019. La capitale administrative de l'oblast est Iekaterinbourg (autrefois nommée Sverdlovsk). Historiquement, les centres étaient Nijni Taguil, Kamensk-Ouralski, Pervoouralsk, Serov, Novoouralsk, Asbest et Irbit.
vignette|Voie forestière d'Alapaïevsk.
vignette|Lac de retenue de Reftinskoïe (oblast de Sverdlovsk, mars 2018). Au second plan, la centrale thermique de Reftinsky, dont une des cheminées fait de haut, et deux autres (voir Liste des plus hautes cheminées).
L’oblast comprend de nombreuses ressources minières telles que le pétrole, l’or et le platine. Les principaux secteurs d'activité sont la construction mécanique, la transformation des métaux et les mines. La mine Degtyarsky, par exemple, représente l'une des plus grandes réserves de cuivre de Russie et du monde.
Ekaterinbourg est un carrefour bien desservi par les réseaux routiers et ferroviaires russes.