Roche magmatiqueLes roches magmatiques ou roches ignées (anciennement, roches éruptives), se forment quand un magma se refroidit et se solidifie, avec ou sans cristallisation complète des minéraux le composant. Cette solidification peut se produire : lentement en profondeur, cas des roches magmatiques plutoniques (dites « intrusives ») ; rapidement à la surface, cas des roches magmatiques volcaniques (dites « extrusives » ou « effusives »).
MétasomatoseLa métasomatose, appelée métasomatisme, est un processus diagénétique (diagenèse) ou métamorphique par lequel il y a, dans un élément au sein d'une roche, remplacement d'un minéral par un autre, atome par atome, molécule par molécule. Ce processus est consécutif de la circulation de fluides réactifs dans le matériau rocheux, induisant un apport externe ou un départ de certains éléments chimiques (Na, K, Ca, Si ...). En règle générale, le phénomène est lent et permet la conservation de la forme initiale de l'élément pétrographique concerné.
IlméniteL'ilménite est une espèce minérale constituée d'un oxyde de fer et de titane, de formule chimique avec des traces de Mg, Mn et V. Elle peut former des cristaux jusqu'à de long. La manaccanite, une variété ferrifère, est découverte par le minéralogiste amateur William Gregor en 1791, et nommée par lui en référence au village de (péninsule de Lizard, sud-ouest de la Cornouailles, Angleterre), près duquel il l'a trouvée, dans le lit d'une rivière. Il comprend qu'en plus du fer il doit y avoir l'oxyde d'un nouvel élément chimique.
HornblendeLa hornblende est un nom générique qui recouvre plusieurs espèces de silicates, sous-groupe des inosilicates de la famille des amphiboles calciques : édénite, qui forme une série avec la ferro-édénite ferrohornblende hastingsite, qui forme une série avec la magnésiohastingsite kaersutite, qui forme une série avec la ferrokaersutite magnésiohornblende pargasite, qui forme une série avec la ferropargasite tschermakite, qui forme une série avec la ferrotschermakite Son nom vient de l'allemand horn, corne et bl
MinéralogieLa minéralogie est une science multidisciplinaire qui a pour objet les minéraux, leurs identifications, leurs caractérisations et descriptions, leurs analyses, leurs variétés et habitus, leurs classements, classifications et collections, leurs gîtologie, gisements et répartitions, leurs origines et leurs divers modes de formation, leurs usages par l'Homme, leurs intérêts pour la végétation ou la faune, leurs histoires dans l'univers des écrits ou discours savants ou des savoirs profanes ou traditionnels, le
CumulatUn cumulat (nom générique) désigne, indépendamment de leur composition chimique, toutes les roches formées par la chute de cristaux au fond d'une chambre magmatique. Une chambre magmatique est sujette à des courants de convection. Des cristaux en formation sont entraînés par ces courants. Lorsque la taille des cristaux devient trop importante (notamment avec des métaux comme le chrome et le nickel), leur vitesse de chute dépasse celle du courant ascendant. Ils s'accumulent au fond de la chambre magmatique et forment une roche plutonique stratifiée.
MafiqueUn silicate ou une roche silicatée est dit(e) mafique quand il ou elle est riche en magnésium et en fer. Cet adjectif est dérivé de « magnésium » et « ferrique » , mais ces minéraux et roches contiennent souvent aussi beaucoup de calcium. La plupart des minéraux mafiques sont de couleur sombre et de densité supérieure à 3. Les principaux minéraux mafiques sont l'olivine, le pyroxène, l'amphibole et la biotite. Les roches mafiques les plus courantes sont le basalte et le gabbro.
Magma (géologie)thumb|Lave basaltique à Hawaï, constituée d'un magma basique. Un magma est une roche entièrement ou partiellement fondue. Il comporte nécessairement une phase liquide, généralement composée de silicates et contenant des gaz dissous. Il comporte souvent aussi, en suspension dans le liquide, une phase gazeuse (des bulles) et une ou plusieurs phases solides (des cristaux), qui proviennent respectivement de l'exsolution partielle des gaz dissous et de la solidification partielle du liquide par décompression et refroidissement.
Basaltethumb|Lave en coussins de basalte vu au fond de l'océan, au niveau de Hawaï. Le basalte est une roche magmatique volcanique issue d'un magma refroidi rapidement et caractérisée par sa composition minéralogique : plagioclases (50 %), de pyroxènes (25 à 40 %), d'olivine (10 à 25 %), et de 2 à 3 % de magnétite. Sur Terre, il a une origine volcanique et est un des constituants principaux de la croûte océanique. Sur la Lune, il constitue la surface des mers lunaires. Ce serait un constituant important des croûtes de Mars, Vénus et Mercure.
OlivineL’olivine est un minéral du groupe des silicates, sous-groupe des nésosilicates. Elle cristallise dans le système orthorhombique. L'olivine n'a pas le statut d'espèce reconnue par l'Association internationale de minéralogie , car « olivine » est en fait le de tous les minéraux de la série forstérite-fayalite. La variété gemme de la forstérite est utilisée comme pierre fine en joaillerie sous le nom de péridot. L'olivine fut décrite en 1790 par le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner ; son nom dérive de sa couleur vert olive.