En astronomie, les deux pôles célestes sont les points de la sphère céleste vers lesquels pointe l'axe de rotation de la Terre et autour desquels le ciel semble donc tourner. Ces pôles célestes sont des points de référence importants pour les astronomes et les géographes, la détermination de leur position sur la voûte céleste est fondamentale. L'axe de rotation de la Terre n'est pas fixe avec le temps (voir précession des équinoxes et oscillation de Chandler), ainsi la position des deux pôles célestes varie au cours du temps. Par exemple, il y a environ 14 000 ans, c'était l'étoile Véga qui déterminait le pôle Nord céleste, et ce sera à nouveau le cas dans environ 12 000 ans.
Les pôles célestes sont, par définition, les pôles du système de coordonnées équatoriales. Leur déclinaison, c'est-à-dire leur latitude dans ce système de coordonnées, est de ±90°.
L'étoile polaire se trouve être une étoile brillante actuellement proche du pôle Nord céleste, prise comme marqueur par les astronomes. Sa déclinaison est actuellement de 89°15'. Elle est donc située à moins d'un degré (une fois et demi le diamètre apparent de la Lune) du pôle Nord céleste.
Du fait de la précession des équinoxes elle va même correspondre de plus en plus au pôle Nord céleste au fil du .
Un moyen classique de repérer l'étoile polaire est de partir des deux étoiles de droite du chariot de la Grande Ourse, Merak et Dubhe et de prolonger la ligne obtenue vers le haut de cinq fois la distance Merak-Dubhe pour atteindre l'étoile polaire. Si la Grande Ourse est trop basse sur l'horizon, on peut également utiliser la constellation de Cassiopée et ses étoiles α (Schedar) et γ, soit les et du « W » caractéristique de la constellation. La ligne ainsi obtenue doit être prolongée vers le haut du W et incurvée sur la droite pour atteindre la région du pôle Nord céleste. La méthode est cependant approximative car l'alignement de ces deux étoiles avec le pôle est médiocre.
Il n'existe pas d'étoile brillante marquant le pôle Sud céleste.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Sphère céleste entourant la Terre. La sphère céleste est une construction géométrique représentant le ciel tel qu'il apparaît à un observateur isolé. Incapable de déterminer les distances qui le séparent des astres, il imagine qu'ils sont situés sur la surface d'une sphère visible : le ciel nocturne. C'est une sphère imaginaire, de rayon arbitraire et dont le centre est l'origine du système de coordonnées célestes de référence considéré.
vignette|Mouvement de précession (flèche blanche au niveau du pôle). La précession des équinoxes est le décalage progressif de la direction où sont vues les étoiles, d'un siècle à l'autre, à raison d'une rotation complète, tous les environ, effet produit par un lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre, dans la même durée. Ce phénomène avait déjà été remarqué dès les Babyloniens, mais il n'a été expliqué que par la compréhension des forces de marées qui s'exercent sur la Terre et par l’étude du mouvement des toupies par la mécanique du solide, au .
vignette|Trouver le pôle sud céleste à partir de la constellation. La Croix du Sud est une petite constellation de l'hémisphère sud, la plus petite de toutes les constellations, qui contient notamment un amas d'étoiles appelé « la Boîte à bijoux ». Elle est entourée sur trois côtés par le Centaure et au sud par la Mouche. La Croix du Sud est utile pour trouver le pôle sud céleste.
Be captivated by the exotic objects that populate the Radio Sky and gain a solid understanding of their physics and the fundamental techniques we use to observe them.
The student will learn state-of-the-art algorithms for solving differential equations. The analysis and implementation of these algorithms will be discussed in some detail.
This ENAC week provides students the opportunity to conduct an analysis of the interior conditions of an analog lunar base used by Asclepios to conduct simulated space missions, and to learn more abou
We use the S-matrix bootstrap to carve out the space of unitary, analytic, crossing symmetric and supersymmetric graviton scattering amplitudes in nine, ten and eleven dimensions. We extend and improve the numerical methods of our previous work in ten dime ...
Carbon monoxide (CO) is a naturally occurring atmospheric trace gas, a regulated pollutant, and one of the main components determining the oxidative capacity of the atmosphere. Evaluating climate–chemistry models under different conditions than today and c ...
The amount of ice versus supercooled water in clouds is important for their radiative properties and role in climate feedbacks. Hence, knowledge of the concentration of ice-nucleating particles (INPs) is needed. Generally, the concentrations of INPs are fo ...