Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
thumb|Ce parachutiste militaire de l'USMC utilise le modèle de parachute T10-C conçu par Irvin Aerospace. Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical d'un objet ou d'un individu dans les airs. Historiquement, le parachute sert à rendre possible le retour au sol en bonne condition d'une personne abandonnant un aéronef, mais le terme a été appliqué à de nombreux dispositifs destinés à empêcher une chute ou à ralentir un appareil au moyen d'un dispositif semblable à un parachute de descente. Le principal sport ou loisir qui en décline est le parachutisme. Il est utilitaire dans l'activité du parachutisme militaire. Le mot parachute est constitué du préfixe para- (du latin ) et du mot français chute (fait de tomber) : protection contre la chute. Le mot a été inventé par Louis-Sébastien Lenormand en 1785. Il existe quatre sortes de parachutes : Le dispositif constitué d'une voile destiné à ralentir la chute d'un humain ou d'un objet, afin qu'il arrive avec une vitesse suffisamment faible sur le sol. Le principe physique utilisé par ce type de parachute est la traînée aérodynamique qui est créée par le déplacement du parachute dans l'air. Par extension, le est un dispositif en toile qui freine certains engins à l'atterrissage (voir l'article frein). Par analogie avec la forme des parachutes hémisphériques, sont appelées ainsi les poches que les plongeurs sous-marins emportent parfois pour ramener à la surface des objets lourds ; après avoir arrimé la charge à la poche, on la remplit avec de l'air tiré d'une bouteille en faisant fuser le détendeur, et la poussée d'Archimède fait le reste. Enfin, le peut également être un crochet muni de dents d'appui qu'Elisha Otis eut l'idée de monter sur les guides des cages d'ascenseur, dotant ainsi les ascenseurs de la sécurité nécessaire pour généraliser leur installation. thumb|left|Le Gascon envolé, estampe. L'antiquité et la culture chinoise et arabe mentionnent des cas de sauts, en général à partir d'une tour, freiné à l'aide de dispositif ad hoc (cerf-volant, toile soutenue par des armatures, etc.
, , , , ,
David Andrew Barry, Ludovic Zulliger, Nawaaz Sidharth Gujja Shaik, Jean-Luc Liardon, Lukas Oliver Hostettler, Karl Johannes Kangur