vignette|Caterpillar 950K.
Un chargeur sur pneus, ou chargeuse sur pneus, est un engin de chantier sur pneus. Il comporte typiquement un corps automoteur articulé et une benne de grande taille à l'avant. Celle-ci, aussi appelée godet, peut effectuer un mouvement vertical et pivoter autour de son axe porteur. Il se distingue des engins à corps rigide comme la chargeuse sur chenilles et le tractopelle, généralement plus petit et polyvalent, ainsi que dans sa version télescopique du chariot télescopique, également à corps rigide et généralement plus petit.
Les imposantes roues du chargeur, mues par un moteur puissant, permettent la pratique de tous types de terrain suffisamment durs et une poussée importante vers l'avant.
La chargeuse sur pneus existe en version plus compacte : chargeuse rigide à roues directrices, mini chargeuse ou encore chargeuse compacte, machine de conception différente aussi connue sous le nom de marque « bobcat »).
Le chargeur frontal est un équipement courant des tracteurs sur pneus.
vignette|Détail de l'articulation du chassis.
Le premier chargeur sur pneus a été développé en 1957 par les frères Louis et Cyril Keller pour un éleveur de volaille du Minnesota.
Il s'agissait d'un véhicule a trois roues (deux roues motrices à l'avant et un essieu directionnel à l'arrière). En 1960, Louis Keller crée le avec un essieu arrière moteur ce qui donne véritablement naissance aux chargeur modernes.
La machine est mue par un moteur diesel. L'éventail de puissance est très large. Il en existe à moteurs avec batteries (Wacker Neuson) ou à cable (travaux souterrains).
Ces machines possêdent quatre roues motrices égales, à la différence de nombreux tractopelles. Sur les machines usuelles de chantiers et carrières la direction est obtenue grâce à l'articulation du chassis. Ce système peut aussi faciliter la pénétration du godet dans les tas (suivant le coup de main du conducteur) et permet le déplacement latéral du bras de levage sur place.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Différents engins de chantier, de gauche à droite : un bulldozer, un tombereau et une pelle mécanique hydraulique. Un engin de chantier ou engin de génie civil est un engin utilisé sur les chantiers pour effectuer différents travaux de terrassement. D'après Eugène Viollet-le-Duc, dans son « Dictionnaire raisonné de l’architecture française du », on donnait le nom d'engin Les premiers engins sont donc des machines complexes qui mettent en œuvre des machines simples qui sont connues depuis l'Antiquité : les leviers, roues, poulies, engrenages et treuils.
vignette|Liebherr 722. vignette|Caterpillar D10N avec sa lame bulldozer à l'avant et un ripper à une dent à l'arrière. Noter la position haute du barbotin. vignette|Caterpillar D9H. Un bulldozer (ou bouteur) est un tracteur à chenilles, chaînes ou pneus équipé d'au moins une lame orientable, servant au terrassement et à la démolition. En français, le terme « bulldozer », parfois orthographié « bulldozeur », est très généralement employé.
vignette|Brevet A. O. Lombard 1901|gauche Le terme chenille désigne une bande sans fin articulée, isolant du sol les roues d'un véhicule, permettant ainsi à ce dernier de se déplacer sur tout terrain. La chenille est tendue sur une série de roues alignées parfois suspendues indépendamment, l'entraînement est réalisé par une roue-engrenage nommée «barbotin» et des roues peuvent être utilisées pour soutenir le haut de la chenille. Les véhicules à chenille sont conçus pour le tout-terrain, y compris les terrains très meubles.
Most codes of practice adopt a semi probabilistic design approach for the dimensioning and assessment of structures. Accordingly, structural safety is ensured by performing limit state verifications using design values determined with adequately calibrated ...
The load tracking performance of combined cooling, heating, and power multi-energy system (CCHP-MES) greatly depends on the equipment capacity configuration. And the frequent fluctuations in the source-load uncertainty puts higher demands on the load track ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2023
, ,
Focusing on the cross-matching supply and demand for reused building components and related services, the paper analyses existing Digital Reuse Market Solutions (DRMS) in the European construction sector. A collection of 746 DRMS is built from major online ...