Le puits des Âmes (Bir el- Arweh, Bir el- Arwah ou Bir al- Arwah) ou la grotte des Esprits est une grotte en partie artificielle située dans le rocher de la Fondation, lui-même dans le dôme du Rocher à Jérusalem.
Le nom vient d'une ancienne croyance islamique du Moyen Âge disant que les âmes séjournaient dans cet endroit jusqu'au Jugement dernier.
Ce lieu a une signification particulière puisque ce serait l'endroit qui a servi de dépôt à l'Arche de l'Alliance, toutefois certaines hypothèses parlent d'une grotte se trouvant juste en dessous et dont seule une légère dépression reste visible. Aucune recherche archéologique n'a été entreprise pour des raisons idéologiques et cela ne devrait pas changer dans un avenir proche.
Selon certaines interprétations musulmanes, lors du jugement dernier la pierre Kaaba viendra ici rejoindre le Rocher de la Fondation.
Le Talmud parle de cette pierre comme le centre du monde et sert de couverture pour les Abysses (l'Apsû sumérien) contenant les eaux furieuses du déluge.
La grotte a été vénérée dès 902 selon Ibn al-Faqih. De même la tradition musulmane la place au centre du monde et sur un puits sans fond avec des eaux qui coulent vers le Paradis. Un palmier est dit de sortir ici de la rivière du paradis pour soutenir la pierre. Noé aurait atterri ici après le Déluge. On peut entendre les âmes des morts attendant le Jugement dernier.
Après la prise de Jérusalem par les croisés en 1099, les Européens ont transformé le Dôme du Rocher en église et l'ont appelé le Templum Domini. Ils ont fait des changements radicaux ; ils ont creusé la roche pour construire des escaliers et ont couvert le sol de marbre. Ils ont élargi l'entrée principale de la grotte et probablement sont aussi responsables de la création du trou au centre de la grotte. Les croisés l'ont appelé le « Saint des Saints » et vénéré comme le site de l'Annonciation de Jean Baptiste ; ce dernier point se révéla ensuite erroné.
thumb|right|Entrée du puits des âmes, dans le dôme de Rocher, en 2018.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Autel et « débir » (Saint des Saints) dans les ruines de Tel Arad, Neguev (Israël). Le Saint des saints (קודש הקודשים), ou Débir (en hébreu : דביר), est la partie la plus centrale du temple de Jérusalem, sanctuaire de la religion juive dont la construction est attribuée à Salomon, selon la tradition biblique. Il représente, dans le judaïsme, le lieu le plus saint comme désigné d'après le Livre de l'Exode (26:33), celui abritant l'Arche d'alliance. En son centre se trouvait une source.
Le temple de Salomon (מקדש שלמה miqdash Shlomo), également connu comme le premier temple de Jérusalem — parfois plus simplement comme le Premier Temple —, est selon la Bible hébraïque (I Rois 6-8 et II Chroniques 3-5), un lieu de culte édifié par le roi Salomon sur le mont Moria et détruit lors du siège de Jérusalem par l’armée babylonienne de . Conçu par le roi pour centraliser le culte du Dieu Yahweh (ou Yahvé), son hégémonie est remise en cause après sa mort et l’ouverture d’un autre sanctuaire à Béthel, dans le royaume schismatique d’Israël.
Le dôme du Rocher ou la coupole du Rocher (en arabe : ar, Qubbat Aṣ-Ṣakhrah ; en hébreu : כיפת הסלע, Kippat ha-Sel‘a), appelé parfois mosquée d'Omar à tort, est un sanctuaire érigé à la fin du sur ordre du calife Abd al-Malik ibn Marwan sur le mont du Temple. Il fait partie du « Haram al-Sharif » (« le noble sanctuaire », connu en français sous le nom d'esplanade des Mosquées et partout ailleurs sous celui de mont du Temple), le site qui comprend aussi la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est.