La profession de foi de Pierre, ou confession de Pierre (d'après le titre latin de la Vulgate matthéenne : Confessio Petri), est un épisode du Nouveau Testament où l’apôtre Pierre proclame que Jésus est le Christ, c'est-à-dire le Messie juif. Cette proclamation figure dans les trois évangiles synoptiques : en Marc 8:27-30, en Matthieu 16:13-20 et en Luc 9:18-21. Ces trois textes comportent des variantes. Pierre dit : « Tu es le Messie » ou « le Christ » (Marc 8:29) ; ou « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16:16) ; ou encore « le Messie de Dieu » ou « le Christ de Dieu » (Luc 9:20).
Dans le christianisme, la proclamation de Jésus comme Christ est l'un des fondements de la christologie. La déclaration de Pierre et l’acceptation par Jésus du titre de « Messie » ont valeur d'affirmation définitive. Jésus approuve l'appellation de « Christ » et de « Fils de Dieu », et, de surcroît, dit que cette proclamation a été révélée à Pierre par son Père céleste. Toutefois, il enjoint à ses disciples de garder le silence.
Dans la même péricope, Jésus choisit Pierre comme premier apôtre et déclare (Mt 16:18-19) : « Sur cette pierre, je bâtirai mon Église. » Les conséquences de cette désignation, notamment le lien entre cette primauté pétrinienne et la primauté pontificale, font l'objet de dissensions entre les différentes dénominations chrétiennes.
La profession de foi de Pierre est également une fête liturgique célébrée par plusieurs Églises, en particulier lors de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.
Cette péricope, qui est suivie par le récit de la Transfiguration de Jésus, marque le début de la révélation de l’identité de Jésus à ses disciples.
La scène se déroule dans les environs de Césarée de Philippe, région située à l'extrême nord de la Galilée, en territoire païen, c'est-à-dire en dehors des lieux où se retrouvent habituellement Jésus et les Douze. Camille Focant remarque que Césarée de Philippe , ce qui l'amène à s'interroger sur le choix de ce lieu comme arrière-plan de la révélation : ce voyage ne répond pas à une mission de Jésus et ressemble plutôt à une prise de distance nécessaire pour délivrer un nouvel enseignement.