Concepts associés (5)
Vermiculite
La vermiculite est un minéral naturel de la famille des phyllosilicates de formule chimique (Mg,Ca)0,7(Mg,Fe,Al)6(Al,Si)8O22(OH)4·8H2O formé par l'hydratation de certains minéraux basaltiques, et souvent associé dans la nature à l'amiante. Il possède des propriétés d'expansion sous l'effet de la chaleur (exfoliation), et est principalement utilisé industriellement sous forme exfoliée. En 2000, la production mondiale de vermiculite était de plus de , les principaux pays producteurs étant la Chine, l'Afrique du Sud, l'Australie, le Zimbabwe et les États-Unis.
Ponce
thumb|Échantillon de pierre ponce sur l'île de Lipari, Îles Éoliennes, Italie. Une ponce ou, plus usuellement, en apposition, une pierre ponce, est une roche volcanique très poreuse et de faible densité, fréquemment inférieure à 1, ce qui lui permet de flotter à la surface de l'eau. Les pierres ponces sont un type d'éjectas, des fragments de lave éjectés par les volcans. La pierre ponce est formée à des températures de l'ordre de .
Argile expansée
L'argile expansée, également connue sous les termes d'argile cuite de galets, hydrocorns, latérite, ou plus simplement « billes d'argile », est un matériau granulaire léger constitué de petits globes de brûlé et bouffi d'argile. Le schiste expansé est une variante d'argile expansée obtenue par cuisson de schistes appropriés, utilisée dans la construction. Après extraction, l'argile peut être ou non mélangée à des boues d'épurationpour former le « cru ».
Plâtre
vignette|291x291px|Produits à base de plâtre. Le plâtre désigne principalement un matériau de construction à propriétés isolantes ou ignifuges, fabriqué industriellement à partir de la matière première rocheuse qu'est le gypse. Le terme désigne, dans la pratique, soit la poudre ou matière poudreuse industrielle de départ (le plâtre sec à aviver), soit la pâte constituée d'un mélange de poudre et d'eau à employer (le plâtre prêt), soit le matériau compact, par exemple sous forme de plaques, voire le revêtement de plâtrage ou l'enduit posé.
Mica
Les micas sont une famille de minéraux, du groupe des silicates sous-groupe des phyllosilicates formé principalement de silicate d'aluminium et de potassium. Avec le quartz et le feldspath, il est l'un des constituants du granite. Le mot mica vient du latin micare signifiant briller, scintiller. Une autre étymologie propose « miette » parce que ce minéral est friable. Son usage comme substitut à la poudre d'or l'a fait appeler « or de chat ». Le mica est un minéral en feuillets faciles à séparer les uns des autres.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.