Statut de borough au Royaume-UniAu Royaume-Uni, le statut de borough est une distinction accordée par le monarque à travers une charte royale érigeant des entités de gouvernement local en corporations. Cet honneur est exclusivement attribué en Angleterre et en Irlande-du-Nord. Ce dispositif juridique simplement honorifique ne donne aucun droit et privilège supplémentaire ni aux conseils ni aux habitants de la zone de gouvernement local ayant reçu ce type de statut.
Cité de SalfordSalford (ˈsɒlfərd ), commonly known as the City of Salford, is a metropolitan borough with city status in Greater Manchester, England. The borough is named after its main settlement, Salford, but covers a larger area which includes the towns of Eccles, Swinton, Walkden and Pendlebury. The borough has a population of 270,000, and is administered from the Salford Civic Centre in Swinton. Salford is the historic centre of the Salford Hundred an ancient subdivision of Lancashire.
Worsley (Royaume-Uni)Worsley est une ville située dans le district métropolitain de la Cité de Salford, dans le Grand Manchester, en Angleterre. Elle se trouve à à l'Ouest de Manchester. Elle est traversée par l'autoroute . Faisant historiquement partie du Lancashire, Worsley présente des traces d'une occupation romaine et anglo-saxonne, et on y a retrouvé deux voies romaines. Lorsque le canal de Bridgewater est achevé en 1761, Worsley passe de l'état de petite ville industrielle à l'une des plus importantes villes dans l'industrie du coton, du fer, de la brique et du charbon.
Borough municipalDans les îles Britanniques, un borough municipal (municipal borough en anglais), généralement simplifié en borough, est un échelon territorial ayant existé entre le milieu du et le début du . De même niveau qu’un ou bien d’un , ce maillage inférieur d’administration locale est érigé en 1835 en Angleterre et pays de Galles et en 1840 en Irlande. Il fait partie, à partir de la fin du , d’un territoire plus vaste, appelé . À la suite de diverses réformes de gouvernement local, il est d’abord aboli en Grande-Bretagne en 1972, puis, en Irlande-du-Nord en 1973, et enfin, en Irlande en 2002.
Borough de comtéUn county borough, traduit en français par borough de comté, est un terme introduit en 1889 au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (à l'exception de l'Écosse), pour désigner un borough ou une cité indépendante de l'administration d'un conseil de comté (county council). Les county boroughs ont été abolis par le Local Government Act 1972 en Angleterre et au pays de Galles, mais restent utilisés comme circonscription de lord-lieutenant et de sheriff en Irlande du Nord.
ManchesterManchester (en anglais : ) est une ville du Royaume-Uni située dans le comté métropolitain du Grand Manchester. Elle a le statut de cité depuis 1853 et compte en 2017, avec une population urbaine de 3,2 millions. Elle est parfois considérée comme la « deuxième ville d’Angleterre » grâce à son importance économique, culturelle et sportive, bien que sa superficie et sa population ne lui permettent pas de détrôner Birmingham. Manchester est catégorisée comme une ville « bêta » par le GaWC (Réseau d’étude sur la mondialisation et les villes mondiales).
LancashireLe Lancashire , ou Lancastre, parfois abrégé Lancs, est un comté en Angleterre. Le nom de l'ancienne ville principale du comté est Lancastre. Le chef-lieu actuel est Preston. Jusqu'en 1974, Liverpool et Manchester faisaient partie du comté, jusqu'à ce que le Local Government Act 1972 crée les comtés de Merseyside et du Grand Manchester, comtés métropolitains. De même, jusqu'en 1974, la péninsule de Furness et une partie du Lake District constituaient une exclave du comté appelée « Lancashire Beyond the Sands », jusqu'à ce que ce même acte de 1972 crée le comté de Cumbria.