Vigna est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, à répartition pantropicale, qui compte de 100 à 150 espèces acceptées, dont la plupart sont originaires des régions tropicales et subtropicales de l'Ancien Monde (Asie, Afrique). Historiquement, le genre Vigna a inclus un très grand nombre d'espèces en raison de la confusion taxinomique avec le genre Phaseolus (classé dans la même sous-tribu des Phaseolinae).
D'après G. Lewis et al. : Legumes of the world (Leg World), 2005, 427, le genre Vigna est divisé en sept sous-genres comprenant environ 16 sections.
Neuf espèces de ce genre ont été domestiquées et ont une grande importance économique. Elles sont cultivées principalement pour leur graines consommées comme légumes secs. C'est le cas en particulier de Vigna unguiculata (le niébé) et de Vigna radiata (le haricot mungo).
On compte parmi elles des espèces très connues, et d'autres plus méconnues, qui étaient autrefois classées dans le genre Phaseolus (les haricots). Les noms vernaculaires dans ce genre, se référant tantôt aux pois, tantôt aux haricots, reflètent ces variations taxinomiques.
De nombreuses références, y compris dans des publications récentes, classent certaines de ces espèces dans le genre Phaseolus.
Toutefois, selon le Hortus Third, le genre Vigna se différencie du genre
Phaseolus par les caractères suivants :
chez Vigna les stipules portent un appendice,
la partie épaissie du style est fortement spiralée,
des détails du pollen,
des détails de la biochimie.
Les espèces du genre Vigna sont des plantes herbacées, annuelles ou vivaces, à port grimpant ou rampant, plus rarement à port dressé, ou rarement des arbrisseaux et exceptionnellement des petits arbustes. Ces plantes sont inermes. Les tiges volubiles des espèces grimpantes s'enroulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sinistrorse), comme les haricots (c'est-à-dire à l'inverse de l'illustration de Vigna unguiculata ci-contre). Certaines espèces produisent des tubercules souterrains.