Référendum de Carinthievignette|360px|Résultat par zone de vote. Le référendum de Carinthie (en Kärntner Volksabstimmung ; en Koroški plebiscit) a lieu le , à la suite du traité de Saint-Germain, pour déterminer si la population dans le sud-est de l'ancien duché de Carinthie souhaitait dépendre de la république d'Autriche ou du royaume des Serbes, Croates et Slovènes. L'issue de la Première Guerre mondiale fut dramatique pour l'Empire multiethnique d'Autriche-Hongrie et en particulier pour la dynastie impériale des Habsbourg.
Histoire de la SlovénieCet article retrace l'histoire de la Slovénie de l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. La préhistoire de l'Europe du Sud-Est est assez bien connue. L'Europe néolithique est surtout marquée dans la région par la culture de Vinča et la culture de la céramique cardiale. vignette|droite|300px|Région au premier siècle (Empire Romain). vignette|droite|300px|Provinces et cités romaines, vers 100. vignette|droite|300px|Peuples de la Pannonie. vignette|droite|300px|Implantation slave vers 631 à l'époque du roi slave Samo.
Partisans (Yougoslavie)Les Partisans (Partizan, pluriel Partizani) étaient un mouvement armé de résistance yougoslave d'inspiration communiste qui était dirigé par Josip Broz Tito, et combattit contre l'État indépendant de Croatie, l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste durant la Seconde Guerre mondiale. Mouvement de guérilla au début du conflit, les Partisans renforcèrent leurs capacités militaires au fur et à mesure du conflit.
MariborMaribor (allemand : Marburg an der Drau), le chef-lieu de la Basse-Styrie (Štajerska), est la seconde commune urbaine de Slovénie après la capitale Ljubljana. La ville, centre d'une région viticole, sylvicole et montagneuse, est reconnue pour son tourisme et pour ses nombreuses compétitions de sports d'hiver. Elle est surnommée « la Cité alpine » depuis 2000. En 2012, la ville possédait le titre de Capitale européenne de la culture, avec la ville portugaise de Guimarães, et Maribor est en 2013 Capitale européenne de la jeunesse.
AutricheLAutriche (Österreich ), en forme longue la république d'Autriche (Republik Österreich), est un État fédéral d'Europe centrale, sans accès à la mer. Pays montagneux, il est entouré, dans le sens des aiguilles d'une montre, par l'Allemagne et la Tchéquie au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l'est, la Slovénie et l'Italie au sud, et par la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest. Sa capitale est Vienne, la plus grande ville du pays. L'Autriche est établie au en tant que margraviat du duché de Bavière au sein du Saint-Empire romain germanique.
Duché de Carinthievignette|droite|Le duché de Carinthie (en rose) dans le cercle d'Autriche. Le duché de Carinthie (en Herzogtum Kärnten, en Vojvodina Koroška) était un duché du Saint-Empire, sur un territoire aujourd'hui partagé entre l'Autriche et la Slovénie. Fondé en 976 par la séparation avec le duché de Bavière, il a constitué le premier État autonome à côté des cinq duchés ethniques germaniques de l'ancienne Francie orientale.
SlovènesLes Slovènes (en slovène Slovenci, singulier Slovenec, féminin Slovenka), sont un peuple slave du sud essentiellement associés avec la Slovénie et la langue slovène. Aujourd'hui, la plupart des Slovènes vivent entre les frontières de la Slovénie indépendante (environ de personnes). Des minorités autochtones sont présentes dans plusieurs pays voisins, au nord de l'Italie (), le sud de l'Autriche (), en Croatie () et en Hongrie (). Les États italien, autrichien, hongrois et croate reconnaissent officiellement les Slovènes comme une minorité présente sur leur sol.
Carinthie (Land)La Carinthie (Kärnten ; Koroška) est le Land (État fédéré) le plus méridional de l'Autriche, limitrophe de l'Italie et de la Slovénie. La géographie de la Carinthie est marquée par sa situation dans les Alpes orientales, avec leur faune et leur flore spécifiques. Le Land est situé dans la zone tempérée de l'Europe centrale; au sens orographique, la crête alpine principale au nord joue le rôle de barrière météorologique. En hiver, on remarque souvent une couche d'inversion dans les basses régions.