Oblast d'OrelL'oblast d'Orel (en Орло́вская о́бласть, Orlovskaïa oblast) est un sujet fédéral (oblast) de la fédération de Russie. Sa capitale administrative est la ville d'Orel. L'oblast d'Orel se trouve dans la partie sud-ouest du district fédéral central, sur le plateau central de Russie. Il est frontalier au nord des oblasts de Kalouga et de Toula ; à l'ouest de l’oblast de Briansk ; au sud de l’oblast de Koursk, et à l'est de l’oblast de Lipetsk. Du nord au sud, il s'étend sur plus de , et d'ouest en est sur plus de .
Terreur rouge (Russie)Le terme de terreur rouge (ru) désigne la politique répressive d'arrestations et d'exécutions de masse appliquée en Russie soviétique par la Tchéka et l'Armée rouge pour le compte du gouvernement bolchevik durant la guerre civile russe. Elle se déroule en parallèle, et dans certains cas en réaction, à la « terreur blanche » appliquée par les Armées blanches contre-révolutionnaires. Pour l'historien Orlando Figes, la Terreur rouge était prévue depuis le début par les bolcheviks, Lev Kamenev considérant notamment que la soumission par la force de toute opposition était le seul moyen d'assurer le succès de la révolution.
Bataille de MoscouLa bataille de Moscou (en Битва под Москвой, Bitva pod Moskvoï ; en Schlacht um Moskau) désigne les combats pour le contrôle de la ville de Moscou et de sa proximité entre et pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle comprend l'offensive allemande appelée opération Typhon, conduite par le groupe d'armées du centre sous le commandement de Von Bock, pour s'approcher de la ville, ainsi que la défense puis la contre-attaque soviétique qui suivit. Elle est considérée avec la bataille de Stalingrad et celle de Koursk comme un des affrontements stratégiques du front de l'Est.
Bataille de KourskLa bataille de Koursk oppose du au les forces allemandes aux forces soviétiques dans le Sud-Ouest de la Russie, sur un immense saillant de à la limite de l'Ukraine, entre Orel au nord et Belgorod au sud. Il s'agit de la plus grande bataille de chars de l'Histoire.
NovossibirskNovossibirsk (en Новосибирск, ) est une ville de Russie, en Sibérie occidentale, et la capitale administrative de l’oblast de Novossibirsk. Elle est située à à l'ouest-nord-ouest d'Irkoutsk et à ( par la route) à l’est de Moscou. Avec une population de en 2022, Novossibirsk est la troisième ville de Russie et la principale métropole russe à l'est de l'Oural ainsi que la capitale du district fédéral sibérien. La ville est aussi la division municipale la plus peuplée de Russie, Moscou et Saint-Pétersbourg étant subdivisés, ainsi que la plus grande ville tenue par un parti d'opposition en Russie.
KazanKazan ( ou ; en russe : Казань, Kazan ; en Казан) est une ville de Russie, capitale de la république du Tatarstan, l'une des républiques de la fédération de Russie. Située sur le cours moyen de la Volga à environ 700 km à l'est de Moscou, elle est la sixième ville de Russie, avec une population de en 2019. Kazan est un grand centre industriel et universitaire ainsi qu'un important nœud de communication. Peuplée pour moitié de Tatars, comme la république dont elle est la capitale, ce fait lui vaut de bénéficier d'une autonomie politique plus importante que d'autres membres de la fédération de Russie.
White movementThe White movement (pre–1918 Бѣлое движеніе / post–1918 Белое движение) also known as the Whites (Бѣлые / Белые, Beliye), was a loose confederation of anti-communist forces that fought the communist Bolsheviks, also known as the Reds, in the Russian Civil War () and that to a lesser extent continued operating as militarized associations of rebels both outside and within Russian borders in Siberia until roughly World War II (1939–1945).