Novossibirsk (en Новосибирск, ) est une ville de Russie, en Sibérie occidentale, et la capitale administrative de l’oblast de Novossibirsk. Elle est située à à l'ouest-nord-ouest d'Irkoutsk et à ( par la route) à l’est de Moscou. Avec une population de en 2022, Novossibirsk est la troisième ville de Russie et la principale métropole russe à l'est de l'Oural ainsi que la capitale du district fédéral sibérien. La ville est aussi la division municipale la plus peuplée de Russie, Moscou et Saint-Pétersbourg étant subdivisés, ainsi que la plus grande ville tenue par un parti d'opposition en Russie.
Novossibirsk est située dans le Sud-Ouest du district fédéral sibérien. La ville s’étend dans la plaine de Sibérie occidentale et est construite sur les deux rives de l' venant de l’Altaï.
Le climat est fortement continental, avec des hivers froids (, mais pouvant atteindre ) et neigeux et des étés tièdes et humides par moments (c’est la période de l’année où il y a les plus grosses précipitations).
Novossibirsk fut fondée en 1893 près du pont du chemin de fer Transsibérien enjambant le fleuve. De 1893 jusqu’en 1925, elle est nommée Novonikolaïevsk (Новониколаевск), d’après Nicolas II de Russie. La cathédrale Saint-Alexandre-Nevski est le premier bâtiment en pierre et en briques à être construit en ville en 1896-1899.
C'est à partir de 1957 que fut construite à l'initiative de l'académicien Mikhaïl Lavrentiev la grande cité académique d'Akademgorodok, à du centre-ville.
Les deux monuments phares sont la gare du Transsibérien et le théâtre d'opéra et de ballet de Novossibirsk, le plus grand de Russie, qui marque le centre de la ville à proximité de Krasny Prospekt (« Avenue rouge »), l’artère principale de la ville. La gare ferroviaire centrale (Novossibirsk glavniy) est une des plus grandes du pays et est desservie par le Transsibérien. Selon ses concepteurs, le bâtiment reproduirait la forme d'une ancienne locomotive. La ville s'est grandement développée dans les années 1930 et certains édifices de cette époque sont classés au patrimoine national, comme l'immeuble des cent-appartements.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'importance de développer le potentiel économique des aéroports, en a fait de véritables morceaux de villes, sans qu'ils parviennent pour autant à s'intégrer dans l'urbanité et dans les pratiques sociales locales. Ils ne peuvent être considérés comme des ...
2007
La classification de Köppen est une classification des climats fondée sur les précipitations et les températures. C'est le botaniste Wladimir Peter Köppen qui l'a inventée en 1900 en combinant la carte mondiale de la végétation publiée en 1866 par Hermann Griesbach et la division du climat en cinq zones par de Candolle. C'est la plus courante des classifications climatiques dans sa version présentée par en 1961. Un très grand nombre d'études climatiques et de publications ont adopté une des versions de ce système.
Iekaterinbourg ou Ekaterinbourg ( ou ,en Екатеринбург ) est une ville de Russie, en Sibérie occidentale. Arrosée par l’Isset, un affluent de la Tobol, elle est la capitale administrative de l'oblast de Sverdlovsk, dans l'Oural. À l'époque soviétique (de 1924 à 1991), elle s'appelait Sverdlovsk (en Свердловск), en l'honneur du bolchevik Iakov Sverdlov. Avec une population de en 2016, elle est la quatrième ville de Russie, derrière Moscou, Saint-Pétersbourg et Novossibirsk. C'est le principal centre culturel et industriel de l'oblast.
Krasnoïarsk (en Красноярск, ) est une ville de Sibérie, en Russie, et le centre administratif du kraï de Krasnoïarsk. Située dans le Sud-Ouest de la région économique de Sibérie orientale, c'est une étape importante sur le trajet du Transsibérien. Krasnoïarsk est la cinquième ville de Sibérie avec en 2016. Krasnoïarsk est arrosée par le fleuve Ienisseï et se trouve à à l'est-nord-est de Novossibirsk, à l'ouest-nord-ouest d'Irkoutsk et à l'est-nord-est de Moscou. Situées à une altitude de , Krasnoïarsk et sa banlieue s'étendent sur une superficie de .