Concept

Schmiedeleut

Les Schmiedeleut, ou Schmiedeleit, forment une branche des huttérites, membres d'une secte anabaptiste vivant la mise en commun des biens et le pacifisme qui a été fondée au XVIe siècle. Cette branche du huttérisme s'est formée en 1859. Elle est divisée aujourd'hui en deux sous-groupes. Le fondateur des Schmiedeleut, Michael Waldner (1834-1889), était forgeron et était donc appelé Schmied Michel, c'est-à-dire en français Michel le Forgeron. Le nom de ce groupe s'est donc formé à partir de son surnom de Schmied Michel. Leut signifie (de Leute, en allemand). Quelques huttérites sous la direction de Georg Waldner tentent en 1857 de rétablir une communauté de biens plus en phase avec celle de l'Église primitive dans leur communauté d'Hutterdorf (en Ukraine actuelle). Cette communauté de biens avait été délaissée en grande partie depuis 1819 par les huttérites. Mais cette tentative échoue. Elle réussit deux ans plus tard grâce à Michael Waldner et Jakob Hofer (1830-1900). La Russie impériale ayant mis en place l'établissement de la conscription, les huttérites - pacifistes et ne portant pas d'armes - décident de partir. Les adeptes de Michael Waldner, au nombre de 113 personnes, quittent leur foyer de Russie en pour s'installer dans la colonie huttérite de Bon Homme dans le Dakota du Sud. C'est donc la colonie-mère de tous les Schmiedeleut. Pendant leur voyage, trente-six enfants meurent d'une épidémie de dysenterie à Lincoln dans le Nebraska. Les Schmiedeleut prospèrent dans leur nouvelle colonie du Dakota du Sud, si bien qu'une deuxième colonie est formée en 1878, la colonie de Tripp, à Yankton, toujours dans le Dakota du Sud. Peu de temps après la fin de la Première Guerre mondiale, deux objecteurs de conscience huttérites, Joseph et Michael Hofer, meurent dans une prison américaine. Cette affaire, ainsi que le sentiment germanophobe croissant des populations locales, poussent les Schmiedeleut à émigrer au Canada dans le Manitoba dans les années qui suivent.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.