Crosse épiscopalevignette|120px|Schéma d'une crosse épiscopale latine. La crosse, aussi appelée crosier ou crozier, est principalement le bâton pastoral d'un évêque. La crosse est l'insigne, par excellence, de la mission de pasteur qu'exercent les évêques auprès de leurs fidèles. L'extrémité supérieure d'une crosse épiscopale, dans l'Église latine, est recourbée en volute. Cette volute, plus ou moins volumineuse, peut-être enrichie de divers motifs sculptés ayant une signification pastorale ou théologique.
Réforme anglaisevignette|droite|250px|Le roi Henri VIII d'Angleterre. La Réforme anglaise, aussi appelée schisme anglican, fait référence à une série d'événements du , au cours desquels l'Église d'Angleterre rompit avec l'autorité du pape et l'Église catholique romaine. Ces événements faisaient partie d'un processus plus vaste, la Réforme protestante européenne, un mouvement politique et religieux, qui affecta la pratique du christianisme à travers toute l'Europe durant cette période.
SurplisLe surplis, du latin superpelliceum, c'est-à-dire qui se porte par-dessus le pelliceum ou tunique de peau, est un vêtement liturgique catholique de toile fine, dont les manches larges et la forme plus raccourcie le distinguent de l'aube. Le surplis apparaît en France et Angleterre comme habit de chœur déjà au mais pas avant le en Italie. À partir du on l'employait aussi dans l'administration des sacrements. Le surplis, à l'origine de la même longueur que l'aube, il a été progressivement raccourci, jusqu'au point de ne pas atteindre même les genoux.
VestmentVestments are liturgical garments and articles associated primarily with the Christian religion, especially by Eastern Churches, Catholics (of all rites), Lutherans, and Anglicans. Many other groups also make use of liturgical garments; among the Reformed (Calvinist) Churches this was a point of controversy in the Protestant Reformation and sometimes since, in particular during the Anglican ritualist controversies in England in the 19th century.
ChasubleLa chasuble est un vêtement sacerdotal à deux pans et sans manche avec une ouverture pour la tête, que le prêtre revêt par-dessus l'aube et l'étole pour célébrer la messe, ou d'autres actions liturgiques précédant ou suivant immédiatement la messe. Le mot vient du latin casula, qui signifie « manteau sans manches ». On l'appelle également pænula en latin (comme le manteau que l'apôtre Paul avait oublié à Troas lors d'un de ses voyages). C'était en effet, à l'origine, une vaste rotonde qui enveloppait complètement le prêtre, appelée chasuble romane ou chasuble cloche.
Soutanethumb|327x327px|Soutane romaine sans ceinture Une soutane, (lat. : vestis/tunica talaris, angl. : cassock, it. : abito talare, talare, esp. : sotana, all. : Sutane, suéd. : kaftan, gr. : anteri/rason), de l'italien sottana, est un « vêtement de dessous » par rapport aux habits liturgiques. Selon le R.P. Charles Louis Richard, « On compte jusqu'à treize conciles généraux, dix-huit papes, cent cinquante conciles provinciaux, et plus de trois cents synodes, tant de France que des autres royaumes, qui ont ordonné aux clercs de porter l'habit long ».
Robe pastoraleLa robe pastorale, ou robe de Genève, est le vêtement sacerdotal de couleur noire que portent traditionnellement les pasteurs protestants (luthériens, réformés et anglicans) pendant le culte. Le col à rabat blanc lui est souvent associé. Au moment de la Réforme protestante, Jean Calvin et Ulrich Zwingli choisissent de porrter la robe noire, dite de « Genève », qui est la robe de docteur de l’université. Elle symbolise la compétence du ministre du culte en matière de théologie et d'exégèse de la Bible.
Luthéranismevignette|La rose de Luther. Le luthéranisme est le courant protestant issu des écrits du théologien allemand Martin Luther. Ce courant de pensée a favorisé l'émergence d'une théologie et d'Églises au cours du , tout en restant la référence dogmatique principale des luthériens, notamment en Allemagne, dans les pays scandinaves et aux États-Unis. Du fait des circonstances historico-politiques, d'importantes Églises luthériennes se sont constituées dans d'autres régions ou pays, particulièrement en Alsace et Lorraine, à Madagascar, en Pologne et dans les pays baltes.
PatèneLa patène (du latin pătĕna / pătĭna, ‘plat’, emprunté au grec patánē, ‘id.’) est une petite assiette, généralement en métal doré, sur laquelle repose le pain (l'hostie principale) qui va être consacré par le prêtre au moment de la consécration, lors d'une cérémonie eucharistique. Cet objet liturgique du christianisme est lié par sa fonction au calice (utilisé pour le vin), sur lequel il repose hors du moment de la consécration proprement dite. Dans les Églises d'Orient, on l'appelle dískos (disque).
Évangéliairethumb|Couverture de l'évangéliaire d'Hugo d'Oignies, . Lévangéliaire est un livre liturgique du christianisme qui contient la totalité ou une partie des Évangiles lus lors des célébrations liturgiques. Plusieurs variantes existent selon les différentes confessions chrétiennes. Le nom « évangéliaire » provient du grec el. Les terminologies latines et germaniques distinguent le livre destiné à la lecture liturgique, composé de péricopes tirées des Evangiles, appelé "evangelistarium", en allemand "Evangelistar", parfois en ancien français "evangeliste", du livre contenant le texte intégral des quatre évangiles ("liber evangeliorum", "evangelium", en allemand "Evangeliar").