Concept

Alexandra de Danemark

Alexandra de Danemark (Alexandra Caroline Marie Charlotte Louise Julie de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg) née le au palais Jaune, à Copenhague, et décédée le à Sandringham House, est une membre de la famille royale danoise, devenue reine du Royaume-Uni et impératrice des Indes par son mariage avec Édouard VII. Elle est le deuxième enfant et la première fille du roi Christian IX de Danemark, surnommé le « beau-père de l'Europe » à cause des brillants mariages de ses enfants, et de la reine Louise de Hesse-Cassel. Elle est la sœur des rois Frédéric VIII de Danemark et Georges de Grèce, du prince Valdemar de Danemark, de Dagmar, impératrice de Russie et de Thyra, épouse du prétendant au trône de Hanovre. alt=|gauche|vignette|200x200px|Alexandra et sa famille en 1862. De gauche à droite : Dagmar, Frédéric, Valdemar, Christian IX, Louise de Hesse-Cassel, Thyra, Georges et Alexandra. La princesse Alexandra (dite Alix) naît le à la résidence de ses parents, le palais Jaune, situé près du palais d’Amalienborg, résidence principale de la famille royale de Danemark au centre de Copenhague. Elle est le second enfant et la première fille du prince Christian de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg et de la princesse Louise de Hesse-Cassel. Elle a cinq frères et sœurs : Frédéric, Georges, Dagmar, Thyra et Valdemar. La famille de son père est une branche cadette de la Maison d'Oldenbourg, la famille royale de Danemark. Bien que de sang royal, la famille mène une vie relativement modeste. Elle ne possède pas de grandes richesses, la pension militaire du père s'élevant à environ 800 livres par an, et sa maison est mise à sa disposition gratuitement par la famille royale. Occasionnellement, Hans Christian Andersen est invité à venir raconter des histoires à la fratrie. En 1848, Christian VIII de Danemark meurt et son fils unique Frédéric lui succède. Frédéric, après deux mariages, n'a pas d'enfant, et est supposé stérile. Une crise de succession survient alors car Frédéric règne à la fois sur le Danemark et le Schleswig-Holstein, et les règles de succession de chaque territoire diffèrent.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.