Édouard VIII(en anglais ), né le à Londres et mort le à Paris, est roi du Royaume-Uni et des autres dominions du Commonwealth britannique, et empereur des Indes du au . Avant son accession au trône, Édouard, usuellement appelé David — son dernier prénom — par ses proches, est prince de Galles, duc de Cornouailles et de Rothesay. Il participe à la Première Guerre mondiale au sein des forces armées britanniques et réalise plusieurs voyages pour le compte de son père, le roi .
Christian IX, né le à Schleswig et mort le à Copenhague, est roi de Danemark du au . Fils cadet du duc Frédéric-Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg et de la princesse Louise-Caroline de Hesse-Cassel, il grandit dans le duché de Schleswig comme membre d’une branche cadette de la maison d'Oldenbourg, la famille royale de Danemark. Bien qu'arrière-petit-fils du roi par sa mère, il n'est qu'un prince du sang apparenté à la famille royale sans véritable possibilité de succession à la couronne danoise.
George V, né George Frederick Ernest Albert le et mort le , est roi du Royaume-Uni et des dominions (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Irlande), ainsi qu'empereur des Indes du jusqu'à sa mort. George est le petit-fils de la reine Victoria et du prince Albert, et le cousin germain du tsar et de l'empereur allemand . De 1877 à 1891, il servit dans la Royal Navy et atteint le grade de commander. À la mort de Victoria en 1901, le père de George devient roi sous le nom d' et George est fait prince de Galles.
Guillaume II (empereur allemand)(en allemand : Friedrich Wilhelm Viktor Albrecht, en français : Frédéric Guillaume Victor Albert), né le à Berlin et mort le à Doorn, aux Pays-Bas, est le troisième et dernier empereur allemand (Deutscher Kaiser) ainsi que le neuvième roi de Prusse, de 1888 à son abdication en 1918. Membre de la maison de Hohenzollern, il était le petit-fils de (premier empereur allemand) et le fils de , qui ne régna que et à qui il succéda.
Mary de TeckMary de Teck (Victoria Marie Augusta Louise Olga Pauline Claudine Agnes de Teck), née le à Londres et morte le dans la même ville, est reine consort du Royaume-Uni et impératrice des Indes de 1910 à 1936 sous le règne de son époux, le roi George V. Avant leur accession au trône, elle porte successivement les titres de duchesse d'York, de duchesse de Cornouailles et enfin de princesse de Galles. Devenue reine, Mary manifeste un intérêt aigu pour les affaires de l'État.
Nicolas IIthumb|19 septembre 1901, revue de Bétheny près de Reims, par et Alexandra. (en ), né Nikolaï Alexandrovitch Romanov (en Николай Александрович Романов, en transcription universitaire Nikolaj Aleksandrovič Romanov) le au palais de Tsarskoïe Selo et exécuté le à Iekaterinbourg, est un empereur de Russie de la dynastie des Romanov. Il est « tsar de toutes les Russies », également roi de Pologne et grand-duc de Finlande, du à son abdication le .
Croix de VictoriaLa croix de Victoria (en anglais, la « Victoria Cross ») est la distinction militaire suprême de l'armée britannique et du Commonwealth. Instituée le par un arrêt royal de la reine Victoria pour récompenser les actes de bravoure pendant la guerre de Crimée, la croix de Victoria vise à ne récompenser que les prouesses militaires accomplies face à l'ennemi en temps de guerre. Elle doit être attribuée de la manière la plus « démocratique » possible en ne prenant en compte ni le grade, ni la religion, ni l'origine ethnique ou la condition sociale du récipiendaire.
Édouard VII(en anglais : ), né Albert Edward le à Londres au palais de Buckingham où il est mort le , est roi du Royaume-Uni et des dominions (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Terre-Neuve) ainsi qu'empereur des Indes du jusqu'à sa mort. Fils de la reine Victoria, Albert-Édouard resta l'héritier de la Couronne britannique et porta le titre de prince de Galles pendant près de . Durant le long règne de sa mère, il fut largement mis à l'écart des questions politiques et personnifia la riche élite aristocratique britannique.
Descendants of Queen VictoriaQueen Victoria, the British monarch from 1837 to 1901, and Prince Albert (her husband from 1840 until his death in 1861) had 9 children, 42 grandchildren, and 87 great-grandchildren. Victoria and Albert had 22 granddaughters and 20 grandsons, of whom two (the youngest sons of Prince Alfred and Princess Helena) were stillborn, and two more (Prince Alexander John of Wales and Prince Harald of Schleswig-Holstein) died shortly after birth.
Georges Ier (roi des Hellènes)Georges de Grèce (en grec moderne : / Geórgios I tis Elládas), par son élection roi des Hellènes, est né Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, prince de Danemark, le à Copenhague, au Danemark, et mort le à Thessalonique, en Grèce. Deuxième souverain de la Grèce moderne et fondateur de la dynastie royale hellène contemporaine, il règne presque cinquante ans, de 1863 à 1913. Deuxième fils du futur Christian IX de Danemark, le prince Guillaume s'engage, à l'adolescence, dans la marine royale danoise.