L’auvergnat ou occitan auvergnat (auvernhat) ou encore occitan du centre-nord (lang-oc|occitan dau centre-nòrd) est un dialecte de l'occitan parlé dans une partie du Massif central et, en particulier, dans la majeure partie de l’Auvergne, province qui lui donne son nom.
Il est une composante centrale des ensembles supradialectaux arverno-méditerranéen et surtout nord-occitan. Cela est confirmé et enregistré par les organismes officiels de l'État (région, départements et académie) et le monde de la recherche (ex. université Clermont-Auvergne) l'enregistre comme tel.
Avec environ en région Auvergne au début du , l'auvergnat apparaît gravement menacé. Le parler occitan d'Auvergne a également fortement influencé le français local.
Le terme « langue d'Auvergne » désigne par ailleurs au l'intégralité de la langue occitane à la cour portugaise. Le terme est aussi utilisé au Moyen Âge par l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem pour désigner l’une des huit premières « provinces » de l’Ordre située au centre de la France comprenant entre autres l’Auvergne.
thumb|Dialectes et sous-dialectes dans l'Atlas linguistique et ethnographique du Massif Central selon Henri Guiter
[[Fichier:Carte_linguistique_de_l'Auvergne.png|gauche|vignette|427x427px|Carte des langues régionales de la région Auvergne par communes selon lAtlas sonore des langues régionales (CNRS, 2022) : * En bleu clair : le bourbonnais d'oïl. * En marron : le Croissant (langue de transition). * En jaune orangé : le nord-occitan (dont auvergnat et vivaro-alpin). * En rouge : l'aurillacois (occitan languedocien). * En vert : le francoprovençal (arpitan).]]
Le monde de la recherche et la plus grande partie des spécialistes classent l'auvergnat dans les dialectes occitans et, plus précisément, dans le groupe nord-occitan.
Jean Roux précise dans son ouvrage aux éditions Assimil et concernant le vocable :
Le Cercle Terre d'Auvergne, association locale, défend une opinion minoritaire qui voit en l'auvergnat une langue romane distincte.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L’Allier () est un département situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’Insee et La Poste lui attribuent le code 03. Sa préfecture est Moulins. Ce département correspond à une large partie de l'ancienne province du Bourbonnais. Pour cette raison, les habitants du département sont officiellement appelés Bourbonnais. Depuis quelques années, la communication du conseil départemental de l'Allier met en avant l'appellation , par exemple sur son logo. Le nom du département provient de celui d'une des rivières qui le parcourent, l'Allier.