Concept

Holi

Concepts associés (40)
Vishnou
Vishnou (en sanskrit sa / sa-Latn, en tamoul ta), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la Trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva. La Trimūrti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva (Rudra) le destructeur. Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme, l'une des deux grandes écoles qui partagent l'hindouisme avec le shivaïsme.
Tagetes
Tagetes (les tagètes ou tagettes) est un genre de plantes herbacées de la famille des Asteraceae. Ce genre est composé d'une trentaine d'espèces dont certaines sont cultivées comme ornementales (Tagetes erecta, Tagetes minuta...) ou médicinales (Tagetes patula, Tagetes tenuifolia...). C'est le genre de l'œillet d'Inde et de la rose d'Inde. D'autres espèces sont appelées « souci français ».
Shaktisme
Le shaktisme est une des traditions de l'hindouisme dont les adeptes considèrent la Shakti (« énergie », puissance divine) comme étant l'Absolu, le Brahman : elle est représentée sous la forme d'une Déesse, Kâlî (« la noire »), Durgâ (« l'inaccessible »), Sarasvatî (« essence du soi »), Lakshmi (« la Millionnaire »), Bhâvanî (« Celle qui donne l'existence ») ou Lajja Gauri (« la dorée modeste »).
Vishnouisme
Le vishnouisme (vaishnavisme) est un courant de l'hindouisme basé sur le système philosophique et religieux du Védanta. Sa pratique est la dévotion (bhakti) envers Vishnou comme Dieu suprême en tant que tel ou à travers ses incarnations Krishna et Rāma. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le shivaïsme. Le nom des dévots de la divinité, les vishnouites, est vaishnava (vaiṣṇava en sanskrit ; devanāgarī : वैष्णव), mais il désigne aussi toute chose en relation avec elle.
Calendrier hindou
Le calendrier hindou est un calendrier luni-solaire qui a subi des modifications géographiques : quelques États indiens ont leur propre version et le Pakistan l'appelle le calendrier desi ou natif. Le premier jour de l'an un du calendrier hindou correspond au 23 janvier 3102 du calendrier grégorien proleptique. Le calendrier hindou date au moins du temps du Rig-Veda qui en mentionne les mois et les jours. Il est étroitement lié à l’astrologie hindoue, la jyautisha qui en prescrit les aspects.
Lassi
thumb|Du lassi versé dans un kulhar. Vente de rue à Varanasi. Le lassi (du लस्सी, lassī) est une boisson traditionnelle à base de lait fermenté (yaourt) du sous-continent indien, et un aliment de base dans la région du Pendjab. Le terme « lassi » est dérivé du mot sanskrit lasika (लसिका) qui signifie « séreux » ou ressemblant à la salive. Le breuvage peut être obtenu de plusieurs façons, soit directement par brassage de dahi (yaourt) avec de l'eau à parts égales, soit par barattage du dahi, ou encore préparé avec du lait écrémé, ou partiellement écrémé, mis à fermenter avec une culture bactérienne comprenant des leuconostoques pour la saveur.
Kârttikeya
Dans l'hindouisme, Kârttikeya, Kumara, Murugan ou Skanda (du sanskrit, skand, « émettre »), est le dieu de l'armée divine (son épouse ou shakti est Devasena), présenté, selon une des légendes sur sa naissance, comme le fils de Shiva et Pârvatî. Éternel adolescent (kumâra), il était vénéré sous les Gupta dans l'Inde du nord où il était la divinité tutélaire des Chalukya. Il est surtout populaire en Inde du sud, où il est connu sous le nom tamoul de Murugan (le garçon).
Hiranyakashipu
Hiranyakashipu est un asura de l'hindouisme qui martyrisait son fils Prahlada à cause de sa dévotion au deva Vishnou. Il était reconnu pour sa grande cruauté. Pour le vaincre, Vishnou a été obligé de prendre sa forme de Narasimha, son avatar mi-homme mi-lion. Glossaire de la mythologie et de l'iconographie hindoues Bhagavata Purana (ou Shrimad Bhagavatam), septième chant, « La Science de Dieu », chapitres 2 à 8, mais plus spécialement : chap. 2 : « Hiranyakashipu, roi des asuras », chap.
Divali
vignette|Divali, la fête de la lumière, s'accompagne de plus en plus de sparklers, sources de fumée toxique, ainsi que de pétards de plus en plus puissants (que les autorités commencent à contrôler). Divali, également appelée Diwali ou Deepavali (hindi : hi ou hi), est une fête majeure dans le monde indien. « Divali » est la forme contractée de « Dipavali », tiré du sanskrit « rangée de lampes » (« dipa avali »). Indissociable de la grande fête de Dussehra, qui a lieu vingt jours avant, elle commémore le retour de Rama à Ayodhya.
Jaipur
Jaipur ou Djaïpour (जयपुर , de jai, « nom de son fondateur » et pur, « ville ») est la capitale de l’État indien du Rajasthan. Jaipur se trouve à d’altitude et à de Delhi, dans une cuvette protégée par la chaîne des Aravalli. Contrairement à la plupart des peuplements humains du sous-continent indien, où le moindre village a souvent plus de , Jaipur est de fondation récente : c’est l'œuvre du mahârâja Jai Singh II, un râjput de la famille des .

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.